☆ Lil Peep ☆

In by Paul Lafarge0 Comments

Bienvenue dans l’univers de Gustav Åhr aka Lil Peep


California Girls (cliquez ici)

« This guy’s lit right? ». Né en Pennsylvanie le 1er Novembre 1996, Gustav est un rebut de l’école, dès son plus jeune âge il dispose d’un fort sentiment de dégoût pour l’injustice se déroulant sous ses yeux dans l’enceinte de son collège. Il réalise son premier tatouage à l’âge de 14 ans, ce dernier contenant la date de naissance de sa Môman pour faire passer la pilule. Gus ne passera pas son lycée en cours mais dans sa chambre, sa mère le sentant inadapté au système scolaire, décida de lui faire prendre des cours par correspondance.

C’est à ce moment de sa vie que le petit Åhr développa un comportement dépressif, du fait de son adolescence solitaire et du rejet de certain de ses amis ou de leurs parents. Le corps toujours un peu plus tatoué, Peep commença à s’enregistrer dans sa chambre mixant un flow hip hop à un flow type Blink 182, sur des instrus qu’il achète à divers petit producteur sur Soundcloud.

Les collabs de rap alternatif commencent à s’enchainer. Les producteurs d’instrumentales commence à s’intéresser à son flow atypique. Ainsi il entrera brièvement dans le collectif Schema Posse aux côtés de Ghostmane, JGRXXN et Craig Xen.

Sleepy HollowLil Peep ft. Ghostmane  UnbreakableCraig Xen ft. Lil Peep

C’est après à cette expérience qu’il fait la rencontre Charlie Shuffler un de ses producteurs principaux, avec qui il réalisera sa première Mixtrack : Cry Baby.

(À savoir : le tatouage principal sur le visage de Peep est « CryBaby ». Il l’a tatoué pour ne pas oublier d’être reconnaissant et d’arrêter de se plaindre de sa situation. CryBaby : Pleurnichard)

C’est après la sortie de cette Mixtrack que Gus déménage pour de bon sur la West Coast, il rencontre le collectif Goth Boy Clique de ses amis Cold Hart & Horse Head avec qui le courant passe tout de suite. Composé de Lil Tracy, HorseHead, Cold Hart, Mackned et quelques autres rappeurs originaires de Los Angeles. Ce groupe de rappeur originaux produisent un style de musique proche de celui de Peep à savoir du cloud rap avec une instrumentale bien souvent composé de guitare acoustique reverbed, de piano et de 808 plus ou moins prononcés.

Dés lors il réalise deux mixtapes : Castles & Hellboy qui commencera à le sortir de l’anonymat. Les deux mixtapes sont produites en collaboration avec Smokeasac un autre de ses producteurs principaux, qui a notamment travaillé sur Cry Baby. Un des trois titres de la mixtape castles est White Wine, morceau pour lequel YouTube aida Peep à grandir en renommée. En effet le clip de cette track est absorbant au même titre que son clip Gym Class, Girls, Benz Truck, ou plus récemment Awful Things. Lil Peep plaît sur YouTube du fait de son style vestimentaire soigné mais très excentrique, ce qui pousse bien souvent les internautes à connaître Lil Peep par ses clips et non par son SoundCloud.
Le style punk-manga coloré de Gus lui vaudra de devenir modèle lors de divers événements VOGUE. Il fera également son apparition à la fashion week de Paris où il rencontra plusieurs photographes avec qui il collaborera pour des séries de clichés à destination de divers sites et magazines de mode. Il aura même l’opportunité de défiler pour la Spring/Summer 2018 menswear fashion week.
Son premier et dernier album Come over when your Sober pt.1 devait être le tremplin de sa carrière qui le propulsa notamment sur Spotify et pour laquelle il entama sa première réelle tournée dans tous les U.S.A, en Europe et en Russie. Les deux tracks les plus prisées du public sont alors : Benz Truck et Awful Things. C’est un peu avant son album qu’il rencontre IloveMakonnen à Londres, qui l’aidera dans la production de son projet. C’est également à ce moment là que Lil Peep déclare sur Twitter qu’il est Bisexuel et entame une brève relation avec IloveMakonnen. Il effectua alors un show lors de la gay pride de Los Angeles.
On ne parle pas souvent de Lil Peep sans parler de son importante consommation de stupéfiants de toutes sortes. XANAX, Weed, Lean, Cocaïne, Champignons Hallucinogènes, sont les drogues que Gustav avait pour coutume de consommer plus ou moins régulièrement. Ses textes, hormis les relations compliquées, la dépression, ont bien souvent pour thème la consommation de drogue pour essayer d’oublier les deux premiers thèmes. Dans très peu de tracks Peep semble apaisé et positif. Les séquelles de son adolescence et le rejet des autres ont sculpté l’artiste qu’il est devenu.
Le 15 Novembre 2017 Gustav Åhr meurt d’une overdose dans son bus de tournée. Les XANAX que Peep acheta la veille était coupé au fentanyl, stupéfiant au pouvoir anesthésiant 100 fois plus fort que la morphine. Après la prise de 6 faux XANAX, Gus décède dans son sommeil. Lil Peep et son oeuvre sont bien souvent comparés au Kurt Cobain de notre génération, à la différence près que le carrière de Lil Peep n’a durée qu’environ 2 ans, et n’était pas près d’arrêter de nous étonner. Il faudrait au moins deux ou trois articles pour définir ce que représentait Lil Peep, cet article n’est que la synthèse de l’oeuvre de Gustav Åhr.
☆REST IN PEEP☆
                                Skyscrapers                                                            Star Shopping
        

Laisser un commentaire