BLO II est le deuxième album studio de 13 Block, sorti le 27 Novembre 2020. 9 mois après la sortie du premier opus, le quatuor s’est à nouveau réuni pour élaborer la suite de BLO. Le projet a d’abord été teasé par le morceau et le clip « Tieks » en featuring avec Niska. Le 17 Novembre, 13 Block dévoile le second extrait de l’album intitulé « Babi ». Sur la tracklist (un peu longue), on retrouve Niska, Maes, Zola, SCH et PLK. L’album est composé de 19 titres et on peut y retrouver différents beatmakers comme Junior Alaprod, Heezy Lee ou Kore.

Un « super pouvoir » maitrisé à la perfection

A la première écoute, pas de grosses surprises. Des prods très trap et un projet assez cohérent. On sent que l’alchimie entre Zed, Stavo, Zefor et Oldpee est toujours parfaite. Pour faire simple, voici la « recette » de 13 Block :

  • Zed sur le refrain
  • Stavo et ses couplets stratosphériques
  • Oldpee et Zefor pour finir les travaux

Par rapport à BLO où l’album ne comptait aucun feat, on remarque que le groupe a voulu aussi se mélanger et collaborer avec des artistes aux univers différents. C’est le cas sur les morceaux avec SCH ou Zola qui sorte un peu de l’ordinaire et qui donne un vent de fraicheur à l’album. BLO II, c’est aussi des prises de risques comme avec « Bendo » et « Diplomatico » avec des prods un peu moins trap.

Un album qui s’essouffle sur la fin

Là ou BLO était un album très long (24 morceaux), BLO II est certes plus court (19 titres) mais les 5 derniers morceaux ne sont pas indispensables. Cependant, le deuxième projet est sensiblement plus rythmé et les feats sont bien placés dans le cheminement de l’album. Les morceaux avec Zola, SCH et PLK s’apparentent à des interludes et ils permettent aux fans de respirer.

13 Block maitrise très bien son sujet et même un peu trop bien. Le groupe doit aussi faire attention à ne pas tomber dans la facilité. Sur BLO II, il y a des prises de risques mais comporte aussi des morceaux comme « Akira » et « Je me demerde » ou on sent que le groupe n’exploite pas tout son potentiel.

Pour leur deuxième album, 13 Block a livré un projet cohérent et confirme définitivement leur place de poids lourd dans le rap français. Globalement, BLO II est bien rythmé. Malgré quelques défaut, devrait s’imposer comme un des projets les plus marquants de cette fin d’année.