Ce week end, L’Affranchi (la salle de concert à vocation hip-hop de Marseille) nous promet une soirée rapologique de grande qualité. En effet, c’est samedi 29 et avec plaisir que nous retrouverons sur scène quatre MC’s dont le talent et la technique apportent un regain de fraîcheur à la sphère française.

En effet, ces jeunes artistes plein d’énergie fourmillent de projets. C’est à l’occasion des sorties récentes de leurs albums respectifs qu’ils se sont rassemblés pour parcourir la France à travers une tournée nommée « Fixpen Singe ».

[divider]

LOMEPAL

Lomepal est un rappeur français originaire du sud de paris. Après de longues années d’écoute attentive, il écrit ses premières phrases en 2009. En 2011 il commence à se rattacher à plusieurs nébuleuses de rap francophone en se passionnant pour le coté technique et mathématique de l’écriture. Il sort alors son premier projet, très court, nommé « 20 mesures » en septembre 2011, avec l’aide de Dj Lumi et de Walter. C’est à cette période qu’il rencontre Caballero avec qui il décide de travailler sur un EP entièrement produit par Hologram Lo. Cette foutue perle, un deuxième EP d’une très grande qualité, arrivera en 2013.

Lomepal a aussi collaboré avec Nekfeu en 2011 pour le titre A la Trappe  :

[divider]

CABALLERO

Rappeur bruxellois natif de Barcelone, Caballero est actif sur la scène hip-hop belge depuis 2010. Son premier projet intitulé Laisse-moi faire (9 titres) sorti en juin 2011 lui permettra d’exposer son intérêt pour les différents procédés d’écriture. Quelques mois plus tard sortira le clip Freestyle de la cigarette fumante. Ce style libre lui ouvrira la voie vers diverses collaborations en Belgique, en Suisse et en France. C’est lors de ces échanges qu’il croisera la route de Lomepal et qu’ils décideront, au vu de leurs références et intérêts communs, de passer à la création d’un projet en duo produit par Hologram Lo.

 

[divider]

FIXPEN SILL

En 2009, deux amis s’associent pour faire du nouveau avec de l’ancien. Fixpen Sill est né. On distingue Kéroué ainsi que Vidji (aka San-Stratega lorsqu’il se consacre au beatmaking). Gravitent autour des deux artistes des têtes connues comme DJ Lo’ (1995), Nekfeu (1995,S-Crew, L’Entourage), Lomepal ou encore Doum’s ( L’Entourage). Les textes sont aiguisés, les instrumentales rudement bien menées, avec pour la plupart des morceaux aux riffs de piano oscillant entre nostalgie et mélancolie. On retrouve bien l’atmosphère « nouveau rap old school ». Après un premier EP très abouti, le Sens de la Formule réalisé en 2011, les deux rappeurs sont attendus en 2014 avec la sortie d’un nouveau projet.

[divider]

Dynam’hit et L’Affranchi s’associent donc pour te permettre l’accès à cet échantillon de rap français de grande qualité en te faisant gagner deux places. Pour saisir cette opportunité unique il te suffit de laisser en commentaire de cet article ton NOM et PRENOM. Bonne chance et à samedi !

 

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black