Les fêtes de fin d’année approchent tout doucement, mais la nouvelle génération du rap francophone n’a pas attendu les cadeaux sous le sapin pour nous livrer de quoi assouvir la soif toujours plus grande de nos gourdes en matière de « classic shit ». C’est donc dans ce contexte que, le jeudi 6 novembre, débarqueront au Molotov (Cours Julien): Lomepal, Caballero, accompagnés par Meyso, beatmaker attitré de l’EP Cette Foutue Perle de Lomepal, et qu’on a aussi pu retrouver sur la tournée Fixpen Singe (réunissant Fixpen Sill à nos deux MC’s).

10713012_592267140878597_9186605794321738260_n

Les amateurs de rap français ont découvert Lomepal début 2011 sur À La Trappe en feat avec Nekfeu, Hologram’ Lo s’occupant de la prod’. Le jeune rappeur de paris sud sévissait alors sous le blase de Jo Pump. Mais c’est bien depuis 2009 que Lomepal s’est lancé dans le rap.
Il faut cependant attendre septembre 2011 pour trouver trace du premier projet du MC, 20 mesures , un EP 5 titres sur lequel il déverse un flow qui le caractérise et qui feront de lui un des rappeurs les plus connus de la nouvelle génération. Profitant de l’ascension fulgurante d’1995 pour avoir plus de visibilité dans un rap qui n’a que très peu sa place sur les ondes des grandes radios, Lomepal sort un peu plus d’un an plus tard, en octobre 2012, un nouvel EP, en collaboration avec Caballero, jeune rappeur belge qu’il rencontre courant 2011. Le Singe Fume sa Cigarette, un EP 10 titres, proposé en téléchargement gratuit, rencontre un fort succès dans la communauté du rap francophone puisqu’il est téléchargé plus de 40.000 fois. On y retrouve notamment le titre éponyme en feat avec de nombreux rappeurs de la nouvelle génération, notamment Nekfeu (1995), Jean Jass (Exodarap), Alpha Wann (1995), Kéroué (FixpenSill) et Sénamo (La Smala).

Un an plus tard, en septembre 2013 (l’horloge discographique du rappeur est très bien réglée), on assiste à la sortie d’une nouvelle perle du rappeur. Cette foutue perle est son premier projet monnayé, il est intégralement produit par Meyso, un EP 8 titres d’où ressort une forte cohérence entre tous les morceaux, preuve d’une maturité artistique qui grandit chez l’artiste.

L’actualité de Lomepal c’est l’enchainement d’une tournée Fixpen Singe et  la sortie d’un nouvel EP. Comme depuis son premier projet, c’est logiquement qu’on retrouve Lomepal dans les bacs depuis le 15 septembre pour un EP 8 titres, où il nous fait découvrir une nouvelle palette d’influences que ce soit au niveau de sa plume ou au niveau des prod’. C’est donc à l’occasion de sa tournée de promotion que le rappeur viendra nous présenter Seigneur, son nouveau projet sur lequel on retrouve notamment un feat avec l’un des patrons du rap français : Akhenaton.

Voici un petit extrait du projet Seigneur de Lomepal :


Caballero commence à se faire un nom sur la scène du hip-hop français depuis sa collaboration avec Lomepal pour l’EP Le singe fume sa cigarette sorti en 2012. Mais ce dernier a fait son trou depuis 2011, année lors de laquelle il sort son premier projet 9 titres  dénommé Laisse-moi faire. Il accroît sa popularité en France à travers ses freestyles et collaborations avec des MC’s de l’hexagone notamment sur l’EP 22H-06H de Walter. Le rappeur du plat pays sort en 2013 une mixtape de 23 titres appelée Laisse nous faire, titre qui entre en résonance avec celui de son premier projet. On y retrouve notamment Lomepal, Senamo ou encore Alpha Wann, ainsi que son Crew Les Corbeaux. Comme dit précédemment, il se lance ensuite dans la tournée en France et en Belgique avec le Fixpen Singe. Caballero a récemment fixé la sortie de son prochain EP Le Pont de la Reine au 1er Décembre et nous aurons certainement l’occasion d’en apprendre (entendre?) plus lors de sa venue au Molotov.

En attendant, voici déjà un extrait de l’EP :


Ces 2 artistes maintenant confirmés du rap francophone seront donc accompagnés par de jeunes pépites qui opéreront à domicile, de talentueux rappeurs de la cité phocéenne, à savoir : Tous Salopards, Kalash L’Afro, Gino, Le Fait, L’Oreille Et L’Artdue, Mister Yelo, Stone, Time, Kzano et 13400, qui feront vibrer vos tympans ce jeudi 6 novembre au Molotov.

Cet événement Hip-Hop est orchestré par KintFlosh, organisation indépendante qui promeut la « street culture » par le biais de concerts ou d’expositions artistique (à l’exemple de celle qui se tiendra du 7 au 21 novembre à l’atelier Juxtapoz).

Et pour l’occasion Dynam’hit Webradio fait gagner deux places en jeu. Pour jouer, rien de très compliqué: envoyez simplement Prénom + Nom + Numéro de Téléphone @Molotov à l’adresse [email protected].