2 places à gagner: La Renaissance @ L’Affranchi

In Jeux concours, Le Mag by Brendan Roué9 Comments

L’Affranchi, une salle marseillaise ayant pour but de promouvoir le hip hop local et national, propose un grand week-end d’inauguration après deux années de travaux. Créée en 1996, elle n’a eu cesse de contribuer à alimenter le vivier des artistes rap et hip hop français. Depuis quelques années, le lieu est connu pour le soutien et les opportunités qu’il apporte à certains musiciens dans la transition entre l’amateurisme et un exercice plus professionnel de leur passion.

L’événement se déclinera en trois soirées les 7, 8 et 9 février, soit du vendredi au dimanche. Au programme le premier jour, un plateau électro hip hop où s’entremêleront les deux genres, ce qui dénote de l’ouverture d’esprit de la structure et du profit que l’on peut tirer du mélange des genres.

[divider]

7 Février

Le premier soir, on relèvera en particulier la présence de Ugly Mac Beer, le scratcher old school ainsi que La Fine Équipe, un collectif parisien à l’origine de deux compilations instrumentales que sont La Boulangerie 1 et 2. La quatuor est revenu sur le devant de la scène en 2013 avec son premier EP foncièrement rap, Gremlins, dont voici un des titres, Chomsky Says:

[divider]

8 Février

Le deuxième soir se présente sous la forme d’un plateau hip hop français. Là encore, nous sommes à mi-chemin entre le national avec la présence de Nakk Mendosa, et la représentation d’un paysage plus local grâce à la venue de Ksir Makoza notamment, que nous avons eu le plaisir d’accueillir à plusieurs reprise chez Dynam’hit. La touche d’originalité viendra cette fois de la présence du End of the Weak, une compétition entre rappeurs qui permet à ces derniers de faire étal de leur verve au travers de différents exercices de style.

Ici Alpha Wann, lors de la finale en 2011:

[divider]

9 Février

Mais la troisième et dernière soirée demeure certainement la plus alléchante concernant les têtes d’affiche. En effet, construite une nouvelle fois autour d’un plateau hip hop, elle verra se produire Alpha Wann et Némir, deux artistes non seulement talentueux, mais aussi très en vogue dans la sphère rap français.

L’actualité du premier MC, membre des collectifs parisiens 1995 et l’Entourage, se caractérise par la sortie récente de son premier EP en solo, Alph Lauren. On lui décerne le titre de rappeur hip hop par excellence, avec un sens de la rime exacerbé teinté d’une certaine nonchalance.

Comme vous pouvez le constater avec L’Histoire D’Un Type Bien, troisième titre de la tracklist:

Quant à  Némir, il est souvent décrit comme l’une des figures les plus prometteuses du panorama actuel. Le perpignanais, travailleur invétéré, non avare de bonne humeur, a répondu à toutes les attentes qui pesaient sur lui avec la sortie début 2013 du très bon EP Ailleurs.

Voilà d’ailleurs l’un des morceaux moteurs du projet, Ailleurs, pour lequel l’artiste s’est associé avec Deen Burbigo :

Si l’envie de profiter de shows de qualité dans une toute nouvelle salle vous guette, alors n’hésitez plus ! Il vous suffit de laisser votre NOM et PRÉNOM en commentaire de cet article pour tenter de gagner votre place.

Comments

Laisser un commentaire