Avis à tous les mélomanes, cet article est une liste non exhaustive de sites musicaux pour vous aider à découvrir des petites pépites et à égailler vos journées ! Pas d’inquiétude, l’éclectisme est au menu du jour et il y en aura pour tous les goûts ! On vous souhaite un bon buffet à volonté !

Délicieuse Musique, l’incontournable

maxresdefault⊗ Lien : http://www.delicieuse-musique.com
Application disponible sur iOS et Android

Le site créé en 2011 par des bordelais est devenu une référence en matière de Webzine musicale mais pas que… Délicieuse Musique s’est doté d’un label, Délicieuse Records, sur lequel ont signé des artistes comme Soulchef, Jesper Ryom, Strereoclip, Para for Cuva… L’équipe organise également de nombreux évènements entre Bordeaux (I.Boat), Paris (La Clairière, Le Cabaret Sauvage, Nüba), Berlin. Le design du site est très agréable et intuitif ; la fonction Jukebox (en fonction des humeurs, oui vraiment) est un véritable atout pour découvrir (ou redécouvrir) des pépites sans « aucune limite dans le genre ou dans le temps » (on vous conseille de lire la rubrique « Infos » sur leur site afin de mieux cerner leurs nobles principes).


Le Tourne-disque, l’incontournable bis

 

0x0ss-85⊗ Lien : http://www.letournedisque.com/home
Application disponible sur iOS et Android (mise à jour à venir)

Créé en 2011 (apparemment une année faste), le site propose une large palette de sons, de la minimoule à l’électro-rock en passant par du new jazz et du hip hop de qualité (amateur d’instru jazzy et groovy, foncez !). On apprécie la sobriété du site dont l’entête principale arbore des visuels très pop art ! Attention on vous prévient, Le Tourne-disque est une mine d’or où il n’est pas rare de trouver de nombreuses pépites musicales… De quoi faire se retourner plusieurs fois dans sa tombe Old Timer…

 


L’Ecole du micro en bois, le généraliste

 

ledmeb-new2-opengraph-1⊗ Lien : http://lecoledumicroenbois.com (Site en maintenance depuis peu, on vous conseille la page Soundcloud : https://soundcloud.com/lecole-du-micro-en-bois)
Pas d’application disponible

Le site créé en 2012 par des parisiens vous propose une récréation musicale. Sans prise de tête, ils sont à l’origine de centaines de playlists thématiques mensuelles parfaites pour rythmer les différents moments de la journée au fil des saisons. Malheureusement, ces playlists ne sont plus publiées sur le site, laissé un peu à l’abandon… Mais pas d’inquiétude, la page Facebook et Soundcloud de L’Ecole du micro en bois (une belle référence au troisième album de IAM sorti en 1997, L’Ecole du micro d’argent) restent alimentées et le flot musical est loin d’être interrompu !


Soundigger, le spécialiste 

logo-vertical-noir⊗ Lien : http://soundigger.com
Pas d’application disponible

Le site Soundigger a vu le jour en 2013 à Nantes, rejeton de deux diggers « à l’ambition aussi féroce que l’appétit de Rick Ross et Action Bronson réunis ». L’équipe est aujourd’hui composée d’une douzaine de larrons étalées entre Paris et Nantes, villes dans lesquelles ils organisent régulièrement des évènements. On nous propose une rubrique Actualités pour parfaire notre culture et rester à la pointe des dernières sorties, un Jukebox pour revisiter nos classiques et écouter des nouveautés, des Playlists soit thématiques soit construites autour d’un artiste… Chaque recoin de la musique est analysé et travaillé, aucun genre n’est laissé de côté, ce qui leur vaut bien leur étiquette de spécialiste.


La.ga.sta, le souk athénien

 

cpf8rdzwgae9rzf

⊗ Lien : http://www.lagasta.com
Pas d’application disponible

Le site créé par des diggers d’origine grecque n’est pas des plus réussis : le plan est succinct et les catégories d’écoute ne sont pas très pertinentes, on aurait préféré des thématiques pour mieux s’y retrouver. Malgré un design incomplet, La.ga.sta propose, si l’on cherche bien et que l’on prend son mal en patience, des sons et actualités très pertinents pour les amateurs de deep house aux mélodies chaloupées ou de créations électro très détentes, ce qui vient compenser le reste !