ALBUMS : NOMBREUX RETOURS POUR 2017

In Dynam'hit-à-brac, Le Mag by Corentin Besse0 Comments

Voilà que l’année 2016 est terminée, mais pas d’inquiétude, celle de 2017 s’annonce intense et chargée. Événements, sorties d’albums, rap, rock, artistes français, internationaux, il va y en avoir pour tous les goûts. Revue d’effectif des nouveautés de 2017. Nouveautés ? Vraiment ?

IAM

Cela fait déjà 20 ans que L’école du Micro d’Argent est sorti mais IAM est toujours là ! Et ils reviennent puisque 2017 va marquer leur retour avec la sortie de leur tout dernier album Rêvolution le 3 mars prochain. « Il faut continuer à faire des albums pour replacer les anciens dans leur contexte et les faire cohabiter avec des nouveaux morceaux. », voilà ce qu’annonçait IAM il y a quelques mois, on espère donc que leur génie est toujours au beau fixe.

Eminem

Eminem s’est fait plutôt discret ces dernières années. Mais son retour en octobre 2016 avec Campaign Speech n’a pas été anodin puisqu’il a profité de cette période pour annoncer qu’il travaillait sur un album sûrement pour 2017. On a vraiment hâte d’accueillir le nouveau petit bijou du maestro du rap dans une année 2017 qui semble être l’année des retours !

The XX

Au-delà du très bon album du leader Jamie XX, le trio de groupe britannique n’était pas revenu sur le devant de la scène depuis quelques temps. Ce nouvel opus est sorti le 13 janvier dernier et se nomme I See You, il était un des plus attendus de l’année et n’a, pour le coup pas déçu. Impulsé par un Jamie XX en état de grâce, cet album, sûrement le plus vivant de leur discographie, est une grande réussite et est même qualifié par certaines critiques de « l’album le plus bel album de ce début d’année ».

Chinese Man

Chinese Man est déjà connu depuis longtemps et pourtant l’album Shikantaza, qui sortira le 3 février prochain, n’est que leur second après Racing with the Sun paru il y a maintenant cinq ans. Cet album est une invitation au lâcher prise et à la liberté comme peu l’illustrer l’extrait ci-dessus Escape. Il ne sera pas en manque de featurings puisque Taiwan MCR.A. The Rugged ManAFRO ou encore A.S.M. seront de la partie.

Gorillaz

Initialement prévu pour 2016, le nouvel album de Gorillaz devrait finalement sortir en 2017. Le #Gorillaz2017 circulant sur les réseaux sociaux serait une première étape avant la parution de l’album. Ils ne nous laissent cependant pas sans rien puisqu’il y a quelques mois le groupe s’est livrer à un nouveau projet multimédia regroupant musique et littérature nommé The Book of Noodles. Mais on me glisse dans l’oreillette que des collaborations avec Snoop Dogg, De La SoulJean-Michel Jarre ou encore David Bowie devrait paraître cette année.

Arcade Fire

arcade-fire-new-album-spring-2017

Fin 2016, le groupe, alors en plein concert à la Nouvelle-Orléans, sample en live les voix du public. Geste innocent ? Non, il semblerait que les canadiens aient une idée derrière la tête et prévoient un album pour le printemps 2017. D’autant plus qu’à l’entrée de ce fameux concert, tous les téléphones étaient confisqués afin d’éviter une quelconque fuite des nouveaux morceaux que le groupe jouait pour la première fois. Même s’il est possible que ce projet prenne un peu de retard, on ne peut que se réjouir du retour d’Arcade Fire, quatre ans après l’incroyable Reflektor.

U2

u2

Après avoir effectué son retour en 2014 avec le très attendu mais néanmoins très controversé Songs of Innocence, le groupe irlandais semble revenir encore une fois sur le devant de la scène en cette année 2017. Les bruits courent que lors de la création de Songs of Innoncence, ils en auraient profité pour préparer une sorte de suite qui s’intitulerait Songs of Experience et serait prévu pour 2017. The Edge, guitariste du groupe, a même déclaré que 70% du contenu de ce nouvel opus était déjà prêt. En espérant que celui-ci soit un peu moins plat que le précédent et qu’on entende plus parler de lui pour sa qualité musicale que pour les méthodes marketing ou de distribution.

Depeche Mode

dm

Et voilà un autre retour rock qui fera des heureux, celui des anglais de Depeche Mode. Avec celui d’Arcade Fire, le printemps 2017 sera riche en sorties et on annonce même une tournée en France avec quelques dates durant l’été. Ce nouvel opus s’intitulera Spirit et sortira donc quatre ans après le précédent, même si durant cette période, Dave Gahan, leader du groupe, et Martin Gore, co-fondateur, ont participé à différents projets individuels ou collectifs. Outre la fin de l’hiver, on se languit de l’arrivée du printemps.

Guns N’ Roses

Depuis la fin de leur Up Close and Personnal Tour, le groupe de hard rock américain se fait attendre. Mais des bruits courent que depuis quelques mois voire quelques années les Guns se retrouvent dans un studio de Las Vegas pour préparer ce fameux nouvel album prévu pour 2017. L’émergence de nouveautés comme Blood in the Water (qui n’en est au final pas une), ou Going Down, supprimée par la suite des réseaux sociaux, ont donné quelques indices. Seul le leader Axl Rose serait capable de nous dire, à l’heure actuelle, à quelle date précise pourrait sortir l’album.

Roger Waters

La presse et sites spécialisés ne parlent que de ça et bordel que ça fait plaisir, le retour de M. Roger Waters, un des fondateurs de Pink Floyd. Il préparerait depuis un certain temps un nouveau projet avec, selon ses dires, de nombreuses surprises. Pas si longtemps après son Wall Tour et a maintenant 73 ans, Waters est plus près de la fin que du début mais on hâte de voir ce qu’il nous réserve pour cette année 2017 … avec les membres restants des Floyd ?

Laisser un commentaire