Les 12 & 13 décembre prochain, la FSPVA, principale coordination associative de la région PACA fête ses 30 ans aux Dock des Suds. Au programme, des conférences, un tremplin musical mais aussi un concert final assuré par les 2 MC français de Milk Coffee And Sugar et Gaël Faye.

« On n’a pas attendu d’avoir 30 ans pour s’engager ! » c’est le leitmotiv de ces deux journées. La citoyenneté, la laïcité, le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, l’égalité, l’émancipation, la mobilité… seront les thèmes abordés au cours du week-end.

Et pour couronner le tout, Milk Coffee and Sugar et Gaël Faye viendront illustrer ces sujets par leurs textes poétiques, teintés de rêve et de réel, vendredi 12 au soir.

www-milk-coffee-and-sugar-2

La première partie sera assurée par le crew de danse urbaine hip-hop, Massilia Force. Ce groupe de danse, crée en 1996 par le chorégraphe et danseur Karim Dehdouh, est composé de danseurs de 5 à 40 ans. Ca promet.

Le duo français de hip-hop Milk Coffee And Sugar prendra ensuite le relais. Depuis 2006, ils utilisent leur musique comme une arme d’éducation massive. Et Marseille n’y échappera pas, Edgar Sekloka alias Suga et son compagnon Gaël Faye feront trembler la Salle des Sucres avec leur flow percutant et engagé, parfois slamé mais toujours parfaitement maîtrisé, le tout sur des samples smooth et métissés. 

Gaël Faye assurera la suite du show avec certainement des titres de son album solo – Pili Pili Sur Un Croissant Beurre – sorti en 2012. Un opus habillé de slam, de rap et de musiques du monde sur leur 31. En effet, les  instrus sont très riches : rumba congolaise, atmosphères jazzy-soul héritées de son expérience avec M.C.S., mais aussi des influences lusophones.

Franco-rwandais d’origine, il a grandi au Burundi avant de se voir arraché à sa terre natale à cause de la guerre. Exilé en banlieue parisienne, il se tourne vite vers l’écriture et exorcise par les mots, les sentiments d’une vie déracinée.

Pour tenter de gagner votre place, un jeu d’enfant. Envoyez NOM + PRENOM + Numéro de téléphone @GaëlFaye à l’adresse [email protected]

Rédigé par

Charlotte Boudon

Secrétaire Générale // Rédactrice en chef // Co-Référente Smooth Vibes