En cette nouvelle année et surtout en ce début de décennie, pourquoi ne pas agrandir sa culture musicale ? Dans cet article je vous propose de découvrir des artistes de styles et de nationalités différentes.

The Fin.

The Fin. est un groupe japonais (originaire de Kobe) composé de trois membres créé en 2012. Contrairement à ce que vous pensez probablement, je ne vous parle pas de J-pop. Pas de couleurs flash ni de rythmes très rapides. Non, il s’agit d’un groupe indie-rock qui propose une musique calme, émotive… et libre. Loin des stéréotypes portaient sur la culture musicale japonaise, The Fin. a parfaitement réussi à assumer son style musical au Japon et en Asie – et l’exporter jusqu’en Amérique et en Europe – et se détacher du mouvement J-pop qui règne sur la culture nippone.

 

AVC

Ouais je vous vois venir, avec votre blague franchement prévisible…

Non, ici je vous parle de ce jeune artiste français qui a grandi à Londres. AVC tire son nom des initiales de son prénom ainsi que celui de deux de ses amis.

Là encore je vous présente un artiste libre et sans genre prédéfini. Il n’hésite pas à jongler entre anglais et français dans sa musique, comme on peut l’entendre dans « H.E.R ». Rappelant des artistes comme Franck Ocean et des instrumentales jazzy, comme le morceau  « E » , on se retrouve dans un style plutôt hip-hop alternatif.

Grand Blanc

Grand Blanc est un groupe français qui, depuis 2014, a su nous faire plonger dans son univers particulier aux influences punk/new wave. En 2016, leur premier album Mémoires vides qui propose des sonorités fortes et très diversifiées qui savent stimuler notre côté révolté. En 2018, le groupe propose un nouvel album, Image au mur, plus doux que le premier. Les lyriques y sont plus avantagés que l’instrumentale, contrairement au premier album. Grand Blanc a voulu rendre sa musique plus accessible, mais ce que l’on aime par dessus-tout chez eux c’est leur univers atypique dans lequel on aime s’évader.

The Big Moon

C’est l’histoire de quatre Londoniennes qui ont décidé de créé en 2014 un groupe punk/pop qu’elles décideront d’appeler The Big Moon. En 2017 sortait leur premier album intitulé Love in the 4th dimension, très brit-pop/grunge des 90s. Elles reviennent cette année avec leur album Walking like we do.

Une bande de quatre rockeuses, simples et drôles… Un groupe auquel tu t’identifies plus. Malgré le fait que la décennie 2010 représente une nouvelle vague révolutionnaire féministe, il manquait encore une représentation et une présence d’artistes féminines autres que de pop et Hip-hop… du moins en France.

Alkakris

Jeune artiste alsacien, Alkakris aime expérimenter tous les types de musicaux. Sans se prendre trop au sérieux, comme avec le son FRUITS ET LEGUMES, plutôt rap et d’autres uniquement instrumentales. Alkakris n’hésite pas à faire intervenir la nature avec des bruits d’eau qui coule et de loups comme dans le son Agonie. Il nous transporte dans de multiples univers et sait nous apaiser.

Amandine