5 points sur : The Brian Jonestown Massacre

In Tops by Floris Oppenhuizen0 Comments

Mais quel est donc ce groupe au nom peu évoquant ? Ce nom associe le nom de Brian Jones (guitariste fondateur des Rolling Stones) et le suicide collectif de Jonestown.

1.Qu’est ce que c’est ?

The Brian Jonestown Massacre est un groupe de rock psychédélique crée au début des années 90 à San Francisco. Peu connu pour ses musiques mais plus pour le volonté d’avancer à contre-courant et leurs prestations scéniques atypiques, il n’en reste pas moins un groupe très riche musicalement.

2. Avancer à contre-courant

Le groupe a toujours recherché à rester le plus éloigné possible des majors, pour « faire que la musique reste diabolique ». Le groupe a pour réputation de se droguer à outrance (C’est ça le rock !) mais aussi de se battre entre musicien sur scène, avec des fans…

3.  21 membres

Entre les embrouilles entre musicien et le fort caractère du leader, beaucoup d’aller et venu ont eu lieu au sein du groupe. Pour citer les membres les plus importants : Joel Gion (tambourin), Matt Hollywood (guitare) et le plus influent Anton Newcombe.

4. Anton Newcombe

Auteur compositeur qui joue plus de 80 instruments, accro à l’héroïne mais unique membre perpétuel. Pour vous donner une idée du personnage :

5. DIG!

En 2004 le groupe est suivi par des journalistes pendant 7 ans afin de réaliser un documentaire sur le parallèle en The Brian Jonestown Massacre et Dandy Warhols. C’est l’indépendance musicale contre Capitol Records. Il est disponible sur YouTube alors pas d’excuse ! (outre le fait d’être très intéressant, ce film reste aussi une plongée très bien réalisée dans le style de vie de ces rockeurs)

Le groupe est toujours actif, sa discographie (anciennement gratuite par téléchargement) se compose de :

  • 18 albums Studio
  • 5 albums live
  • 10 Ep
  • 19 single

Bref, si vous décidez à écouter et découvrir ce groupe vous avez le temps !

Laisser un commentaire