6 albums de rap qui ont marqué la fin des années 90

In Dynam'Hit News, Le Mag, News, Tops by Benoit Jones0 Comments

Etant né début des années 90, dès mes 8 ans j’écoutais des cassettes sur mon poste-radio, commençant par le rap ces artistes m’ont marqué pendant ma jeunesse et je souhaite vous les faire partager. Let ‘s go !

Raggasonic – Raggasonic (1995)

Raggasonic est un groupe de ragga français composé de Big Red et de Daddy Morry. Leur rencontre a lieu au sound system Sun Djata en 1991 : L’aventure commence. La même année, ils participent au premier album de MC Solaar via le titre Ragga Jam. Leur notoriété grandit rapidement c’est pourquoi ils participent à la bande originale du film culte La haine de Mathieu Kassovitz en 1995. Le groupe sort la même année leur premier album. Ce premier opus concocté par le producteur Frenchie (troisième et dernier membre du groupe) décroche rapidement le disque d’or avec plus de 200 000 exemplaires. Les thèmes abordés dans cet album sont entre autres : les inégalités sociales (Les riches), le sida (j’entends parler), les mythomanes (Mytho), les drogues dures (Poussière d’Ange), le racisme (Bleu, Blanc, Rouge), les exactions policières (Kisder) ou encore le cannabis (Légalisez la ganja).

raggasonic1                                                               daddy-mory-15443

Manau – Panique Celtique (1998)

Panique celtique est le premier album de Manau sorti en 1998. Grande notoriété grâce à la chanson phare La Tribu de Dana qui a connu un succès national (2 millions de singles vendus). Panique celtique connaît un grand succès que ce soit avec son public : 1 million d’albums vendus (disque de diamant) ou avec la critique : victoire de la musique en 1999 dans la catégorie « Album Rap ou Groove de l’Année ». L’originalité de cet album tient d’un mélange entre rap et musique celtique.

Panique_celtique

 

Secteur Ä – All Stars (2000)

Secteur Ä est un collectif hip-hop qui regroupe de grands artistes. Sur l’album All Stars on retrouve Pit Baccardi, Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Ärsenik, Neg’Marrons, Rohff, Ministere A.M.E.R, Bisso Na Bisso, Wu-Tang Clan …etc. Nombreux de ces artistes sont partis en carrière solo et ont pleinement réussi ! On écoute et on se tait.

ob_8cc209_51-crbb847l-sl500   tumblr_nlgl4fvK8k1uqsx15o1_500   6789

NTM – Suprême NTM (1998)

NTM est le groupe de rap qui a bercé ma jeunesse ! Le duo Joey Starr et Kool Shen ont fait vibrer la France pendant les années 2000 en enchaînant des concerts explosifs aux jeux de scènes exceptionnels. Formé en 1988 et dissous en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et pour une tournée nationale. Il suffit de voir la longueur de la page Wikipédia Suprême NTM pour comprendre l’impact que cet album a eu sur la jeunesse française. Il est considéré comme l’un des plus gros classiques et l’un des meilleurs albums de rap français qui n’ait jamais été fait.  Tout le monde se souvient des singles tels que : pose ton gun, Laisse pas traîner ton fils, Ma Benz, That’s my people

           ntm                                                                      NTM-STICKER-LYRICS-BLANC_02_427x427

Doc Gynéco – Première consultation (1996)

Qui ne connaît pas Doc Gynéco ? Doc gynéco, alias Bruno Beausir, né en 1974 à Clichy dans les Hauts-de-Seine c’est un chanteur,  auteur-compositeur-interprète, producteur et chroniqueur. C’est aussi un personnage populaire et médiatique, fumeur de cannabis séducteur et décalé, Il suffit de taper son nom sur youtube pour rigoler entre les sketchs des guignols et ses prestations complétement perché sur les plateaux tv. Mais c’est surtout un homme de talent qui a sorti l’un des classiques du rap et de la variété française: Première consultation. Première consultation est le premier album de Doc Gynéco sorti en avril 1996. Doc Gynéco peint une galerie de portraits, de lieux et de personnages, attitudes et événements. Il montre d’emblée un personnage à la fois cynique, gentiment sauvageon, obsédé sexuel, macho mais aussi romantique.  Les titres Né ici et  Dans ma rue, dessine un tableau fidèle des lieux où il a vécu. Nirvana , viens voir le docteur entre dépression contemporaine et grivoiserie adolescente, le doc a séduit le cœur des français  Un album classé premier pendant 12 semaines en France et en Belgique.  Dès 1998, l’album devient disque de platine après avoir dépassé les 700 000 exemplaires !

                                     th

IAM – L’école du micro d’argent (1997) 

L’École du micro d’argent est le troisième album studio du groupe de rap français IAM, sorti le 18 mars 1997.

Les textes de l’album sont unanimement considérés comme d’une rare finesse par rapport à l’essentiel de la scène de rap français. Rares sont les rappeurs parvenus à aborder les thèmes sociaux avec autant de justesse et sans exagération. Les textes sont à la fois sérieux, graves accompagné de sonorités de langage. Par exemple chez le mac est une hymne à la poésie déguisée en biographie d’un proxénète. Demain, c’est loin est un portrait de la vie en cité, un son sans refrain avec pour instru un échantillon musical d’une dizaine de secondes répété en boucle : ce morceau est désormais un classique du rap français. J’ai eu la chance de les voir l’année dernière en concert lors du Mainsquare Festival à Arras (59), ils ont toujours autant la patate, je vous le conseille vivement !

iam                                LECOLE DU MICRO DARGENT

 

Laisser un commentaire