Lo-fi

Depuis de nombreuses années maintenant, le style de musique Lo-Fi rend accro un grand nombre de personnes, et représente une énorme communauté. Les plaisirs de la relaxation et de la détente sont sans doute une forte explication à ce phénomène qui a tant de succès.

Qu’est-ce que le Lo-Fi ?

Le terme Lo-Fi est en fait le diminutif de “low fidelity” en anglais, l’opposé de “high fidelity”. En fait le son est la plupart du temps de très basse qualité par rapport à la norme musicale d’aujourd’hui. Ce genre musical nous transmet toutes les imperfections du son, mais il n’existe pas de définition précise de ce qu’est le Lo-Fi. Il se caractérise par « l’inclusion d’éléments normalement considérés comme indésirables dans des contextes professionnels, tels que des notes mal jouées, des interférences environnementales ou des imperfections phonographiques (signaux audio dégradés, sifflements de bande, etc.) ».

L’univers Lo-fi

Les vrais débuts du Lo-Fi semblent être une information introuvable, il existe peu d’informations sur ce genre de musique.  Cependant, ce qui ressort le plus serait que ce sont les beatmakers J Dilla, Madlib et Nujabas qui en seraient les précurseurs. Nujabas est sans doute celui qui a le plus inspiré cette culture et on retrouve aujourd’hui énormément de mix Lo-fi inspirés de son travail. Nujabas a notamment collaboré sur les sons de l’anime Samurai Champloo. Nombre de mix ont été inspirés par son travail.

Samurai Champloo – Soundtrack (Nujabes/fat jon – Departure (2004) OST

Aujourd’hui l’identité Lo-fi est extrêmement forte et reconnaissable avec une identité visuelle impactante. Le Lo-fi est relié à l’univers des animes, des jeux vidéo, des mangas, des memes mais aussi tout l’univers “sad boys”.

Lo-Fi en boucle

Les possibilités pour écouter du Lo-Fi sont infinies. Des playlists de plusieurs heures sont disponibles sur toutes les plateformes, sur youtube aussi des lives 24h/24 de Lo-Fi sont diffusés avec des milliers de viewers à chaque fois.

lofi hip hop radio – beats to sleep/chill to

Le Lo-fi c’est un appel à la détente, à l’introspection et au chill, ce sont des musiques qui peuvent parler à tout le monde.

La culture Hip Hop est énormément présente. Beaucoup de mix Lo-fi reprennent des classiques incontournables du Hip Hop en passant par Jay-Z, Kanye, Wu-Tang et bien d’autres. Le beatmaker Jar Jar Jr représente parfaitement bien cette culture Hip Hop dans le Lo-fi.

jarjarjr – Mix Tape Lo-Fi · Jazz · Hip Hop

En fait le Lo-fi ça s’écoute sans fin dans toutes les situations, il suffit de trouver celui qui nous plait dans cette multitude de possibilités d’écoute.

Clémence