Aphex Twin

Le légendaire Aphex Twin est bel et bien de retour. L’énigmatique musicien britannique s’était muré dans un silence de treize ans après la sortie de Drukqs en 2001.  Un silence rompu avec Syro, synthèse époustouflante de son incroyable carrière.  Objet de spéculations folles et d’un culte démesuré, l’artiste reste la figure de proue de l’IDM. De la techno atmosphérique et laconique des débuts aux  rythmiques concassées de Richard D.James en passant par l’ambient fantomatique de Selected Ambient Works Volume II, Aphex Twin aura profondément révolutionné la musique électronique des vingt dernières années.

Controlled Acoustic Instruments PT.2, paru en janvier sur Warp, s’inspire essentiellement des pièces acoustiques du double album Drukqs. Ce court EP souligne une fois de plus la polyvalence et les talents de mélodiste d’Aphex

Aphex Twin l'enfant sauvage

diskhat ALL prepared1mixed 13 est une ouverture très dense et expérimentale. Les sonorités, plus organiques que d’ordinaire, allient glockenspiels sous acides et subtilités rythmiques krautrock. On retrouve un coté austère et hypnotique proche de Ghettoville d’Actress. D’un abord déroutant ce morceau dévoile ses secrets après plusieurs écoutes, derrière une production ardue et inhospitalière se cachent effectivement une richesse harmonique étonnante  et un vrai soucis du détail.  La succession de mélodies  ascendantes  et descendantes et le gong spectral et réverbé de diskhart1 font ensuite écho à Kladfvgbung Micshk issue de Drukqs.

disk  prep calrec2 barn danse ( s l o ) pousse le  bruitisme à l’extrême. Ce morceau dépourvu de  soutien harmonique juxtapose des percussions hétéroclites difficilement identifiables. Cette ambiance particulièrement oppressante ravira les amateurs de musique contemporaine… Les percussions sont d’ailleurs l’élément saillant de cet EP : les batteries acoustiques au  son  très creux et sec, les congas et autres percussions tribales contrastent effectivement avec  la noirceur des harmonies. DISKPREPT4 en est une belle illustration : audaces purement IDM et rythmique  world music structurent ce superbe morceau.

aphextwin2

A l’image de Syro, Controlled Acoustic Instruments PT.2 exploite avec brio un pan de la carrière d’Aphex Twin. Rien de novateur mais l’ensemble, soigné et inspiré, nous rassure sur la créativité du génie de l’IDM.

 [author title= »Auteur » author_id= » »]

Rédigé par

Brian Clot

Trésorier // Pôle programmation // Co-référent Smooth Vibes