« Bridge Over Troubled Dreams ». Que de poésie dans le titre de ce nouvel album d’Atili Bandalero. Une poésie qui en dit long sur le parcours musical de ce producteur de digital reggae qui vient d’achever sa longue démarcation dans le milieu (très fraternel) du reggae français. Après une trentaine de mixtapes et six album, le beatmaker tourangeau, 31 ans, vient de signer un album qui devrait pérenniser son identité musicale, et ce pour un moment.  Surtout que l’amoureux du reggae et de la bass music s’est clairement distingué sur la scène du Telemara Dub Festival 2015, après avoir sillonné le Mexique pour y assurer six dates durant lesquelles, à six reprises, il a été très apprécié du public.

Bridge Over Troubled Dreams, c’est un neuf titres extrêmement personnel, sur lequel Atili Bandalero a fait participer à 6 reprises le jeune talent Prendy, tout juste dévoilé par sa participation sur le morceau Bossman, sur le dernier album de Biga*Ranx et ce premier featuring avec Atili Bandalero, d’ailleurs présent sur l’album : Tomorrow.

L’atmosphère est hybride, coincée entre rythme lent et légèreté, subsumée par les textes de Prendy, écrits dans un anglais des plus évident à comprendre et souvent accompagnés de la mélancolie d’un melodica, au plaisir de l’auditeur alangui dans cet univers vaporeux. Ce plongeon se transforme en promenade dans le temps si l’on se penche sur les titres des morceaux : Tomorrow, Longtime, Dubtime et j’en passe, vous marcherez rêveur sur un sentier à l’équilibre entre lumière et obscurité, les rythmes égayants du reggae étant toujours contrebalancés par un mélodica ou les airs de Prendy.

Au coeur de l’album, Dub Twice est à Bridge Over Troubled Dreams ce que Galong (ft. Joseph Cotton, Biga*Ranx & Green Cross) était à l’album Closed Circuit, ce morceau purement dub qu’on attend d’un album d’Atili; celui qui s’apparente à une course sur un opus pourtant très axé sur le temps et son lent défilement.

Enfin, l’album se conclut avec Got to Go, lettre d’adieu et d’excuses déclamée par Prendy, qui se détache de l’album car bien plus pop/variété que reggae proprement dit. Voix et piano sont comme souvent très efficaces pour poser l’atmosphère d’une fin d’album réussie.