Il est toujours difficile de s’attaquer à une oeuvre de l’inarrêtable Thom Yorke. Plutôt que de le chroniquer le plus rapidement possible, j’ai préféré écouter l’album plusieurs fois afin d’en tirer le maximum et de m’imprégner de l’univers de ce nouveau supergroupe (plus ou moins nouveau puisque le projet date de 3 ou 4 ans déjà).

On rappelle qu’AFP (pour les intimes) est donc composé de Thom Yorke (chanteur de Radiohead), Flea (bassiste de Red Hot Chili Peppers), Nigel Godrich (producteur de longue date de Radiohead), Joey Waronker (batteur de Beck ou encore de R.E.M.) et enfin Mauro Refosco.

L’album est sans surprise marqué par la forte présence de l’électronique, à l’image du premier album solo de Thom Yorke, The Eraser, sorti en 2006. L’esprit de la pochette d’AMOK est également similaire à cet album.

A la première écoute, on sent bien que l’album a du potentiel. C’est varié, original et le tout est très bien ficelé. Comme pour les autres albums de Radiohead, on s’attend à savourer l’album de plus en plus avec les prochaines écoutes.

Malheureusement, ça n’arrive pas réellement. L’album atteint vite ses limites, on fait le tour rapidement. Autant dire que c’est une déception pour ma part, surtout lorsque l’on voit l’alléchante formation.

Certes, l’album est bon, on l’écoute avec plaisir, mais on reste loin des chefs d’oeuvre du passé du génie Thom Yorke. Les mauvaises langues diront qu’AMOK est son deuxième album solo, tellement son influence est forte sur l’album.

Un peu à l’image de The King of Limbs avec Lotus Flower, je trouve que l’album se démarque surtout par un titre, l’excellent Ingenue.

On y retrouve le vieillissant Thom Yorke, comme à son habitude, se dandinant sensuellement. Le clip est superbe.

A noter aussi que Stuck Together Pieces vaut vraiment le détour.

Pour conclure, cet album est bon mais on reste sur notre faim, on ne peut qu’être déçus.

Note : 3.5 / 5

Tracklist :

1. « Before Your Very Eyes »

2. « Default »

3. « Ingenue »

4. « Dropped »

5. « Unless »

6. « Stuck Together Pieces »

7. « Judge Jury and Executioner »

8. « Reverse Running »

9. « Amok »