Les 17, 18 et 19 mars seront trois jours durant lesquels les sonorités du monde entier convergeront dans la mythique salle du Dock des Suds à Marseille. Pour la douzième année consécutive, le Babel Med Music accueillera les acteurs économiques et culturels des musiques planétaires actuelles.

Dans un contexte culturel mondial extrêmement globalisé où nos jeunes générations sont inondées de musiques de plus en plus uniformes – commandées par les énormes majors, leaders impartiaux d’un segment d’art devenu un marché ultra-lucratif grâce aux outils offerts par les nouvelles technologies – Babel Med Music nous prouve que la créativité musicale de l’Humanité a encore de beaux jours devant elle, et même, qu’elle n’a jamais été aussi prolifique !

Ainsi, ce ne sont pas moins de 31 concerts auxquels nous pourrons assister. Des performances d’artistes venus des quatre coins du globe qui, on l’espère, étancheront notre soif de découvertes (le programme des concerts est détaillé plus bas).

Mais l’équipe de Babel Med ne s’arrête pas au seul rôle de globetrotter-bookeur puisqu’elle propose aux festivaliers ainsi qu’aux acteurs économiques et culturels des musiques planétaires actuelles de se rencontrer et d’échanger durant les trois journées du festival, toujours au Dock des Suds transformé pour l’occasion en village mondial. Plus de 2000 professionnels seront donc de la partie pour partager leurs expériences  et leurs solutions face aux mutations des musiques du monde, une filière trop peu connue et pourtant porteuse de la plupart des innovations musicales (on citera par exemple le Turkish Psychedelic Rock, un style venu d’Anatolie).

Pour couronner le tout, 18 conférences et tables rondes seront mises en place autour de problématiques socio-culturelles allant de la place de la Femme dans l’histoire de la musique au rôle de l’artiste dans un monde de plus en plus numérique. De beaux sujets donc, portés par des personnalités que l’on a hâte d’écouter comme par exemple, Martha Gutiérrez chargée du Programme Volet Culture de l’UE.

12814625_355093421327537_431859178649156028_n


La programmation musicale 


JEUDI 17 MARS

BABA ZULA Turquie

ALEJANDRA RIBERA Québec, Canada

SIRVENTÉS France

TIGANÁ SANTANA Brésil

DJMAWI AFRICA Algérie

JEWISH MONKEYS Israël

THE KHOURY PROJECT Jordanie – Palestine

LA NUIT D’ANTIGONE France– Allemagne – Turquie

RIBAB FUSION Maroc

DJ IPEK IPEKÇIOGLU Allemagne – Turquie

VENDREDI 18 MARS

 

BAMBA WASSOULOU GROOVE Mali

TEMENIK ELECTRIC France

DORANTES & RENAUD GARCIA-FONS France – Espagne

LA GALLERA SOCIAL CLUB Venezuela

LA PEGATINA Catalogne – Espagne

BREABACH Ecosse

ALIF NAABA Burkina-Faso

LABELLE La Réunion

RICARDO RIBEIRO Portugal

ROCKY MARSIANO Portugal

AUTOSTRAD Jordanie

WALKABOUT SOUND SYSTEM & GUESTS France

SAMEDI 19 MARS

 

IMHOTEP France

ELIDA ALMEIDA Cap-Vert

PAILLE La Martinique – France

KALÀSCIMA Italie

TURBO SANS VISA France

7 SON @ TO La Guadeloupe – France

COMPAGNIE LYAKAM Inde – France

KOREA PERCUSSION DUO BUD Corée du Sud

MARÍA SÍMOGLOU ENSEMBLE Grèce – France

SAODAJ’ La Réunion

VARDAN HOVANISSIAN & EMRE GÜLTEKIN Arménie – Turquie – Belgique

WALKABOUT SOUND SYSTEM & GUESTS France


Babel Med Music c’est aussi :


 

  • Quatre prix pour consacrer la création et les talents sans frontière qui seront remis lors de la cérémonie d’ouverture du festival, le jeudi 17 mars 2016 ;
  • Des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction de 600 lycéens et apprentis ;
  • 9 films pour les Ecrans de Babel ;
  • 1 scène Jeune Public : Babel Minots ;

 

Les 4 groupes que nous ne raterons pas :


 

IMHOTEP

Parce qu’Imhotep n’est ni plus ni moins que le beat-maker du légendaire groupe IAM mais aussi et avant tout un pur produit de la cité phocéenne. Rendez-vous au premier rang, vendredi soir, pour se déhancher sur la dub de ce pionnier du Hip-Hop français. Nous, nous y serons !

 

BABA ZULA

Parce qu’en tant que fans de techno-kebab et autres mets sur lesquels groovent les courageux jeunes protestants de la Place Taksim, rater les figures précurseuses et cultissimes du Turkish Psychedelism est tout simplement inenvisageable.

 

BAMBA WASSOULOU GROOVE

Parce qu’il suffit de regarder quelques vidéos de leurs lives pour se rendre compte que ce groupe malien à de la bonne humeur à revendre ! Guitares électriques psychédéliques et bluesy, solos hallucinés et hypnotiques, voix habitées, rythmiques torrides… Ces sept musiciens risquent bien de mettre le feu au Dock !

 

VARDAN HOVANISSIAN & EMRE GÜLTEKIN

Parce qu’un duo arméno-turque, c’est tout un symbole et que l’on a envie de voir de nos propres yeux ces deux musiciens exorciser sur scène des années de confrontation entre deux peuples qui se haïssent tant.

 


 

Les conférences que nous ne raterons pas :


 

 

Jeudi 17 mars

12h00 > 13h30 – Salle Méditerranée

L’Artiste, le Numérique et la Musique ou comment exister dans la jungle Internet. Débat proposé par l’IRMA.

14h00 > 15h30 – Salle Méditerranée

Pour des politiques ambitieuses et audacieuses en faveur de la diversité musicale. Conférence proposée par le Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région PACA (PAM).

 

Vendredi 18 mars

10h00 > 11h00 – Salle Méditerranée

Europe Creative, programme européen dédié aux secteurs culturels créatifs. Présentation par Relais Culture Europe.

14h00 > 16h00 – Cabaret

La diversité cuturelle au service du vivre ensemble, comment faire société en temps de crise ? Conférence proposée par Zone Franche.

 

Samedi 19 mars

14h30 > 16h30 – Salle Méditerranée

Le matrimoine musical – les femmes dans l’histoire musicale. Proposée par Eclosion 13.

On vous donne donc rendez-vous à partir de jeudi au Dock des Suds pour trois jours de voyage musical ! Et restez connectés, on me dit à l’oreillette que Dynam’hit vous fera bientôt gagner 2 places…

Rédigé par

Julio De La Vega

Amateur de sons en tout genres depuis sa plus tendre enfance, Jules s'est découvert une passion pour la musique électronique et son monde à travers la French Touch. Au fil du temps, son oreille, comme sa plume, se sont aiguisés, se tournant vers des styles plus underground pour aboutir vers ce qu'il considère comme le sacro-saint, celui qui procure la pulsion primaire : l'Acid-House.
Astronome dans l'âme, c'est principalement autour de ses voyages inter-galactiques que vous retrouverez sa plume.