Samedi dernier, Joey Beltram débarquait avec Jack de Marseille en terre phocéenne, pour la 3ème édition de Back to Origins. « Redonner les lettres de noblesse à la culture R-A-V-E » : tel était le pari lancé… Dynam’hit a donc décidé de suivre le sillon de Joey Beltram pour le retrouver dans l’antre du désormais mythique Cabaret Aléatoire.

Célèbre producteur new-yorkais de house et de techno de la fin des années 90, Joey Beltram a décidé de littéralement « retourner » le Cabaret Aléatoire. Fête, oubli, joie, techno survoltée : tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer l’une des meilleures soirées de ce mois de Novembre.

Dancin' w/ Joey

Mes compères et moi sommes arrivés sur place vers 01h, prêts à en découdre. Dès le retentissement du premier kick, nous nous sommes rués à l’intérieur afin d’apprécier le lightshow dont tous les bons fêtards de Marseille nous avaient vantés les mérites. Je vous parle d’un show lumineux parce que c’était un vrai putain de spectacle : spots de couleurs, stroboscope, boule à facettes …  Un résultat psyché diablement efficace !

Energy Flash !

En warm-up, on retrouve la valeur sûre, Jack de Marseille, qui nous a pondu un set cohérent malgré la fâcheuse tendance de certains de ses vinyles à sauter. Mais ça n’a pas empêché Joey Beltram de fracasser le Cabaret dès son arrivée à 2h. Avec son fidèle Energy Flash, Joey fonce dans le lard sans chercher approbation : tu subis et t’en redemandes.

C’est du moins ce que nous a fait comprendre Victor, amoureux de la techno rencontré lors de la soirée. Il me disait avoir vu plusieurs fois Jack de Marseille et que ce soir, il avait « régalé avec Beltram dans l’enchaînement, ça va juste trop bien, jusque-là c’est un sans-faute » me gueule-t-il à l’oreille. Il n’avait jamais vu Beltram et n’avait eu que des mauvais échos mais « qu’après la claque prise au Cabaret, il ne pouvait qu’en dire du bien ». Et il a raison.

Jack de Marseille
Jack de Marseille

Personnellement, je n’avais jamais eu l’occasion de voir un set de Joey Beltram autre que sur YouTube.  Alors merci Cabaret Aléatoire, car entre nous, le faire venir, c’était une dinguerie monumentale. Le set de Beltram nous a tous transcendé avec ses tracks abyssales. Techno et Acid entremêlées : un vrai régal !

Mais revenons sur notre cher Jack. Au final, n’était-ce pas lui l’ogive de la soirée ? S’il enchaînait les tracks dévastatrices en warm-up, la fin du set qu’il nous a servi de 4h à 5h nous a tous mis sur le cul. Accompagné d’un MC sur le té-co, les vocals nous ont tous agréablement surpris et ont accompagnés (certains) énervés du Cabaret vers une fin de soirée plus en douceur…

Chapeau bas au Cabaret Aléatoire !