Booba Vs Jul

In Chroniques d'Albums by Antoine Leclerecq0 Comments

Le premier décembre 2017, deux rappeurs français avec une grande notoriété sortent un album.

Je parle bien-sûr de Booba avec Trône et de Jul avec La tête dans les nuages. Au départ l’album du Duc de boulogne devait sortir le 15 décembre, à cause de quelques fuites il a avancé la date au premier décembre. Les deux albums sortant vont donc être en rivalité. Nous retrouvons d’un côté un rappeur marseillais qui enchaîne les projets avec une discographie contenant 7 albums studio, 29 singles et 5 mixtapes de 2014 jusqu’à aujourd’hui, Jul est bien présent sur la scène du rap français malgré un bon nombre de critique qu’il peut recevoir, il reste un rappeur très productif. En face de Jul, Booba présent sur la scène française depuis 2002 avec son premier album « Temps mort ». Booba est une figure du rap français, il a crée le collectif 92i. C’est un businessman dans l’âme, il battît une radio, une chaîne tv autour de la marque OKLM. Booba, depuis le début de sa carrière a produit 9 albums, 2 rééditions et 4 mixtapes depuis 2002. Son avant- dernier album « Nero Nemesis » sorti en 2015 fût certifié double disque de platine. Tout amateur de rap français attendait avec impatience la sortie de « Trône » deux ans après. Et donc qu’en est il ? Le rappeur marseillais pourra t’il détrôner le pilier du rap en France ? Qui fera plus de vente et qui a l’album le poignant ?

Tout d’abord il faut dire que Jul et Booba sont deux rappeurs complètement différent et la comparaison est complexe mais cette sortie a la même date oblige cette comparaison.

«Trône » contient une track-list de 13 chansons avec DKR et Éléphant. L’album est moins violent que les albums précédent. Dans cet album Terrain, 113, Ca va aller et Nougat sont les sons vraiment avec une grosse prod et des textes plus frappant. Les autres chansons sont plus douces avec un Booba qui chante et qui raconte une histoire à ses auditeurs. Petite fille, la chanson parle l’amour qu’il porte à sa fille. Ridin’ et A la folie sont des sons parlant des femmes, ce sont également des chansons plus douces, autotuné et toujours avec une belle instrumental. Dans Trône, mon top 3 serait Petite Fille, dans ce son on peut voir le côté sensible du DUC, il est sincère, avec ses auditeurs, sur ses sentiments. Ensuite je mettrai Nougat, je retrouve dans ce son le côté « nwaar » de Booba il kick la prod comme il faut avec justesse comme il sait le faire. Pour finir, 113 est un très bon feat entre deux piliers du 92i, Damso et Booba, les deux rappeurs se calent sur la prod parfaitement. La combinaison des deux artistes marchent toujours aussi bien que sur «  Pinnochio » sur l’album Nero nemesis.

L’album de Jul « La tête dans les nuages » contient 19 sons, le rappeur reste avec l’état d’esprit de ses albums précédents. Il veut toucher un public large avec des instrumentales entraînantes, il ne change pas de vision du rap. Il reste sur ses prods sur lesquelles il pose à sa manière malgré les critiques qu’il reçoit. L’album commence par Amigo, une introduction qui ambiancera une bonne partie de ses auditeurs. Le son le plus mainstream La tête dans les nuages reste dans la même gamme de chanson que Je ne me vois pas briller. C’est compliqué de parler de cet album parce que la plupart de ses prods se ressemblent énormément, on retrouve l’identité de Jul. Un son m’a beaucoup interpellé c’est Je traîne seul, ce son ressemble étrangement à Ma jolie de l’album précédent.

Mon top 3 de cet album de Jul serait : – Henrico, pour l’ambiance qu’amène ce son. Ensuite je mettrai Je ne veux pas partir, le rappeur marseillais parle de sa vie dans la rue, je pense qu’une partie de ses auditeurs pourront se retrouver dans ce texte. Pour finir je choisirai Mauvaise journée, on retrouve un rappeur sincère avec un tempo plutôt avec un synthé en guise d’instru.

Cet album de Jul va de nouveau diviser les amateurs de rap français comme à chaque sortie d’album.

Enfin nous arrivons au thème initial, lequel de Booba ou Jul va remporter ce «  combat », personnellement je trouve l’album de Booba est plus complet avec des sons poignants et un album plus éclectique que celui de Jul. Au niveau des ventes, il est difficile de juger car l’album de Jul est quand même bon et nous savons que c’est un rappeur a gros succès. D’un autre côté Booba a crée une attente pour les fans. Le nouveau rappeur va t’il détrôner le « roi » de rap français ? Lequel des deux fera les meilleurs ventes et qui a le meilleur album ? A vous de vous en faire votre propre idée. 

 

Laisser un commentaire