Au même titre que le festival Marsatac qui a lieu en début d’année scolaire, le festival B:ON AIR occupe un grand nombre d’espaces de la Friche de la Belle de Mai le temps d’un week-end, du Cabaret Aléatoire aux toits-terrasses en passant par la Cartonnerie et les Grandes Tables. Prenant place les 4 et 5 Juin prochain, le festival dont la programmation éclectique saura en ravir plus d’un, fera vibrer la cité phocéenne d’une vibe électronique, dub et rock.

C’est à travers les différents genres musicaux proposés que je vais essayer de passer la soirée la plus versatile. Voici ma proposition de parcours pendant la soirée, en fonction de la timetable.

19h – 21h
On s’échauffe tranquillement sur la scène des Grandes Tables avec des DJ sets des webradios RinseFM et Cave Carli Radio, puis avec le programmateur de cette dernière, Greg Lion. Il faut s’attendre à un mix de qualité, normal pour cet habitué des scènes marseillaises.

21h – 23h
On se déplace ensuite vers les toits-terrasses de la Friche pour admirer la vue, mais pas seulement. Le duo suisse OY suivi des DJ / Producteurs de Mawimbi vont nous faire goûter à leur musique aux influences africaines et électroniques.

23h – 00h30
On bouge ensuite à la Cartonnerie pour voir la fin du live de Panda Dub, mais surtout pour voir l’un des king du dupstep anglais, Mala. Je ne l’ai jamais vu, mais vu la qualité et la grande classe de sa musique, on peut s’attendre à un set qui va soulever le public.

00h30 – 01h10
Pour la première fois de la soirée, direction le Cabaret Aléatoire pour la première fois de la soirée pour voir les headliners du festival, The Shoes. Depuis leur dernier album sorti en Octobre 2015, le groupe Bordelais à bien confirmé qu’ils maitrisaient bien leur genre rock électronique. Leur prestation s’annonce puissante et bien dansante.

01h10 – 02h55
On retourne à La Cartonnerie pour aller voir le groupe de dub Français, Stand High Patrol. Pupajim, Rootystep et Mac Gyver sont reconnus comme des acteurs incontournables de la scène Dub & Bass Music européenne. Il faut dire que les mecs écument les festivals Français et d’Europe depuis plus de 15 ans. Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à un de leur live et c’en est vraiment l’occasion rêvée.

02h55 – 03h55
Direction le Cabaret Aléatoire pour la dernière fois de la soirée pour voir la prestation que j’attend le plus de la soirée, celle de Not Waving. L’Italien Alessio Natalizia est un hyperactif, avec 8 albums sortis en 3 ans, pour la plupart en self-release. Ses productions que l’on peut qualifier de punk, wave, ou encore electro vont vraiment électrifier la plus grosse salle de la Friche.

03h55 – 05h
Si jamais on arrive à survivre au live de Not Waving, je propose de retourner à La Cartonnerie pour voir la fin du live de Stand High Patrol.

Les raisons du choix de ce parcours sont bien sûr liées à mes préférences personnelles mais comme proposé dans l’intro, je voulais essayer de vous donner le programme le plus versatile possible, en fonction des artistes programmés. J’attend avec impatience le B:ON AIR Festival qui propose cette année des artistes de grande qualité et reconnus.