Des sortes de « Boum Boum », il y en a des tas ! Rythmiquement parlant, voici l’analyse de styles électro à contre-temps. Bienvenue dans le Breakbeat Paradise.

Dans la musique électronique actuelle, notamment dans la techno et la house, le schéma rythmique que l’on retrouve le plus souvent est le « 4/4 ». Autrement dit, il y a un coup de grosse caisse, aussi appelé kick, sur chaque temps de la musique. Cependant, sous l’influence de la scène bass anglaise avec des styles comme le dubstep, le jungle ou la drum and bass, les styles musicaux axés sur le schéma rythmique présentés précédemment explorent les possibilités du changement de rythme. Au lieu d’avoir un kick sur chaque temps, ils seront placés autrement sur la grille rythmique, donnant un aspect musical moins linéaire. Comme cités précédemment, la DnB et la jungle sont des influences prédominantes dans ce style, c’est pourquoi en plus de la structure rythmique, on trouvera des samples de percussions comme le Amen Break

C’est dans cette optique de découverte des rythmiques moins conventionnelles que nous allons aborder plusieurs tracks, venant de styles différents, afin de diffuser ce courant musical moins connu que ses confrères.

J.AlbertSee You At The Bank

On commence avec un bon gros banger bien breaké (en même temps n’est-ce pas le but de cet article ?). Le producteur prolifique New-Yorkais J.Albert sait y faire, entre samples de breaks et synthétiseurs acidifiés, le mec a déjà une touche bien assumée. Cette track issue de son label Exotic Dance Records sur un EP splitté avec Person Of Interest, résume bien l’essence du breakbeat à l’heure actuelle, telle que je souhaite vous la montrer.

The PilotwingsTrance Beats

On passe maintenant a quelque chose de plus local, direction Lyon avec le duo The Pilotwings, sur l’excellent label Brothers From Different Mothers. Dès les premières secondes, le rythmique a contre temps et en ternaire auxquels s’ajoutent a nouveaux des samples de breaks, la puissance est à son rendez vous.

QosoEmotional

Un tout autre style nous attend avec Emotional de Qoso. Poulain de l’écurie Noise In Paradisium, le label de Mondkopf, le Français sert ici une track à la croisée du breakbeat, du noise et de la lo-fi. Rapide et sèche, ce morceau ou le tempo change aux deux tiers de la durée est surprenante comme rafraîchissante.

Physical TherapyHit The Breaks

C’est gras, ça mitraille, c’est puissant. Physical Therapy fait dans la saturation avec Hit The Breaks. Les kicks s’enchaînent et ne s’arrêtent pas.

Asylum Seekers (DMX Krew)It’s Up to You (2007)

On rigole plus. Asylum Seekers aka DMX Krew commence direct avec des gros hoovers, des rythmiques breaks et des stabs de voix robotique qui rappellent bien les tracks rave des débuts. Le mec a pas besoin de faire compliqué pour nous éclater. Un hommage bien senti à la scène techno des années 90.