On connait tous quelqu’un pour qui Skrillex produit de la Techno et qui considère Guetta comme maitre incontesté de la House. Pour autant, même si Frankie Knuckles (un des créateurs du genre House) se retournerait dans sa tombe en entendant l’exagération de ces propos, il faut admettre qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver au milieu de tous ces genres, sous-genres, sous sous sous sous sous-genres… même pour les plus aguerris. En effet, la musique électronique évolue sans cesse et cumule aujourd’hui plus de 160 catégories différentes. Facile de s’y perdre… C’est l’occasion de vous en apprendre un peu plus surla musique électronique et l’étendue de ses genres. 

La musique électronique : une histoire d’expérimentation

Apprécier la grandeur du style électronique et comprendre l’évolution de ses genres passe inévitablement par un petit point historique. En effet, même si le monde entier danse aujourd’hui sur de savants mélanges de boites à rythmes, synthés ou autres machines étranges, l’histoire de la musique électronique débute en réalité à la fin du XIXèmesiècle et sera marquée par des évolutions technologiques et techniques majeures ayant conduit à la situation que l’on connait actuellement. Retour sur quelques périodes importantes. 

Les prémices (fin XIXème– milieu XXème)

Le point de départ de la musique électronique réside dans la volonté qu’ont les compositeurs de l’époque à élargir le champ des possibles en matière d’instrumentation et de timbre sonore. Ainsi, de nombreuses recherches seront menées à l’international dès la fin du XIXèmesiècle, donnant lieu à l’apparition des premiers « instruments électroniques » tel que le Thérémine, créé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Pour autant, on ne peut pas encore parler de véritable « musique électronique » à cette époque et les choses ne bougeront pas jusqu’au milieu du XXème siècle.

Un Thérémine (1920) : un des premiers instruments de musique éléctronique

La musique concrète et la synthèse sonore (les années 50)

La seconde période clé du développement de la musique électronique intervient avec l’apparition des premiers laboratoires de musique spécialement dédiés à la poursuite des recherches entreprises à la fin des années 1800. C’est en 1948 qu’un Français va trouver une nouvelle méthode de création sonore : Pierre Schaeffer utilise des sons naturels qu’il modifie en détournant l’usage courant du matériel radiophonique de l’époque. C’est ce qu’il baptisera « musique concrète ».

La suite des années 50 est marquée par l’apparition de divers laboratoires consacrés à la recherche musicale. C’est le cas en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre ou encore dans les pays Scandinaves et ces projets aboutirons à la création des premiers sons purement électroniques. C’est la méthode de la synthèse sonore.  

Le véritable développement et la popularisation du style (dès les années 60)

C’est avec le développement des machines que l’histoire va prendre un tournant. Le premier synthétiseur à voir le jour fut inventé en 1963 par l’américain Morton Subotnick. Cependant, son utilisation est très complexe. C’est une année plus tard, en 1964, que Robert Moog va marquer l’histoire en créant le premier synthétiseur muni d’un clavier et « facile » à jouer. Les synthétiseurs Moog ont très largement influencé le développement musical de l’époque et sont encore aujourd’hui des références pour de nombreux producteurs. 

C’est donc grâce à la succession de ces développements technologiques que le style électronique a pu évoluer en passant du simple « bruit » à de la véritable musique. Ainsi, la fin des années 1970 sera marquée par le développement de la sainte House Music, mère d’un nombre important de sous-genres très en vogue actuellement. 

Pour s’y retrouver, nous allons à présent aborder la cartographie complète du style électronique, regroupant plus de 160 genres et sous-genres. 

Synthéthiseur Mood Modular (1964) : une révolution pour la musique électronique

La cartographie d’Ishkur 

La cartographie d’Ishkur est un site qui répertorie tous les genres du style électronique et qui permet de se rendre compte de son étendue. Fondé en 1999 par le Canadien Kenneth John Taylor, le site se présente sous forme d’une map et offre un point historique ainsi que des extraits pour chacun des 166 genres référencés. De la musique Concrète à la musique Hardcore en passant la House, la Techno, la Drum & Bass ou encore l’Acid, le site et son interface simpliste vous offre donc l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur vos genres préférés, de quoi occuper vos soirées de confinement. 

Évidemment, la musique électronique n’a pas de limite et de nouveaux genres apparaissent sans cesse. Ainsi, la compréhension devient encore plus complexe. C’est la raison pour laquelle nous allons revenir sur les genres fondateurs et les sous-genres en vogue actuellement. 

La cartographie d’Ishkur

Les genres fondateurs et les sous-genres importants

La musique électronique n’est pas qu’un simple style parmi tant d’autres. C’est avant tout, une idéologie particulière : celle de vouloir casser les codes en ôtant les barrières de la création musicale. Souvent rattachée à une image plutôt underground, la musique électronique incarne, dès les années 80, les valeurs d’une génération révoltée et égarée souhaitant simplement s’émanciper en prônant l’égalité, la liberté, et le partage. Bien que le style électronique soit de nos jours beaucoup plus diversifié et populaire, les valeurs principales qu’il véhicule n’ont pour autant pas changé.

La House et ses sous-genres

Comme expliqué plus en détail dans notre article Une brève histoire de la House Music , le genre House est l’un des premiers à avoir vu le jour en 1980, et est à l’origine d’une multitude de sous-genres. Puisant ses influences dans le Funk, la Soul ou encore le RnB, la musique House revête des caractéristiques bien particulières : une vitesse comprise entre 120 et 130 BPM (Beat Per Minute), une rythmique minimaliste, des samples, des voix et une basse bien présente qui apporte un groove puissant.

Deep-House 

Le genre Deep-House a vu le jour à Chicago dans les années 80, sous l’influence du Jazz et de la Soul. Il est réputé pour être le genre le plus lent de la famille « House » et se caractérise par des mélodies profondes et complexes accompagnées d’une basse syncopée. De nombreux éléments sonores « d’ambiance » sont ajoutés afin de créer une atmosphère envoutante. 

Jesse Maas – Reach (2020)

La Tech-House 

Souvent critiqué par les amateurs de Techno, le genre Tech-House est apparu à Détroit à la fin des années 80 et s’est par la suite développé au Royaume-Uni. Rencontrant un franc succès en Europe (notamment en Espagne), la Tech-House présente deux caractéristiques principales : une rythmique saccadée très présente et une ligne de basse profonde. En revanche, les parties mélodiques sont souvent relayées au second plan.

Steve Lawler12 Bottles (2020)

L’Acid House 

L’Acid-House émerge à Chicago à la fin des années 80 avant de se rependre en Europe avec le succès des Raves Parties (le mot « Acid » fait d’ailleurs référence à la drogue). L’élément caractéristique du genre est l’utilisation d’un son de basse analogique bien spécifique, initialement créée par un seul modèle de synthétiseur : le Roland TB-303. C’est d’ailleurs ce son si particulier qui influencera par la suite d’autres genres tels que la Trance et la Techno. 

LeonardusAcid Funker (2016)

La Techno et ses sous-genres

La Techno, de nos jours très populaire dans les clubs et festivals, est apparue au milieu des années 80, à Détroit. Largement influencée par les scènes New Wave, Funk et Soul, la Techno a su s’imposer dès les années 90, comme un véritable phénomène planétaire. Les caractéristiques d’un morceau Techno sont nombreuses : une rythmique abondante, des mélodies plus ou moins importantes selon les sous-genres, une basse bien présente et des effets en tout genre. 

L’Acid-Techno

L’Acid-Techno est apparue à la fin des années 80 et s’influence très largement de l’Acid-House, à qui elle emprunte le son de basse très caractéristique du synthé TB-303. L’Acid-Techno a longtemps été considérée comme de la musique « underground » mais sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter ces dernières années. 

i_oRave 444 (2019)

Minimal Techno 

La Minimal Techno apparait à Détroit au début des années 90. Comme son nom l’indique, le but est de produire des morceaux minimalistes se concentrant sur les éléments essentiels pour pouvoir danser : un rythme rapide et répétitifs ainsi qu’une basse électronique sourde et funky. Le but est de ne pas surcharger les différentes couches sonores. Ainsi, la Techno Minimal est à l’origine issue d’une technique de production bien spécifique, qui sera reprise dans d’autres genres. 

Avrosse & Louie CutMinimal Impossible (2011)

Dub Techno 

La Dub Techno apparait en Allemagne durant les années 1990. Bien que directement influencé par la Minimal Techno, le genre Dub diverge sur un point essentiel : il offre une atmosphère plus dense qu’un morceau de Minimal classique. Cette différence est notamment apportée par l’utilisation d’effets sonores caractéristiques du Dub Jamaïcain. 

UpwellingsSoft Shadows (2017)

La Trance et ses sous-genres 

La musique Trance apparait en Allemagne au début des années 90 en s’inspirant très largement de la Techno et d’autres genres électroniques tels que l’Ambient Wave (genre concentré sur l’atmosphère sonore) et la New Beat (genre proche de l’Acid-House). La Trance est caractérisée par un tempo rapide, des phases montantes et descendantes marquées ainsi que de lignes mélodiques apportant une atmosphère euphorisante.

Psy Trance 

La Trance dite Psychédélique apparait au début des années 90 et trouve ses origines culturelles en Inde notamment. Elle se différencie très largement des autres genres Trance en raison de ses caractéristiques très particulières: un tempo très rapide, une basse puissante présente de manière quasi-continue et des sonorités inattendues qui renforce l’atmosphère psychédélique (souvent des chants ou instruments traditionnels). 

Volcan On Mars, Jimbo & ChicagoGoa On My Mind (2018)

Hardtrance 

Souvent rattachée à la Techno Hardcore, la Hardtrance se développe durant la seconde moitié des années 90 et sera un véritable succès. C’est le genre qui a révolutionné la Trance. Quelques caractéristiques singulières : un tempo très rapide, des grosses caisses puissantes, des basses qui résonnent et des effets de Reverb à n’en plus finir. 

Gollum & Gary DBlack Arrows (1999)

Bien sûr, la musique électronique ne se résume pas aux quelques genres abordés dans cet article. Le métissage musical fait partie intégrante du style électronique et offre donc d’innombrables possibilités de développement. Il serait donc tout simplement impossible de caractériser chaque genre de manière claire et précise. 

Emmanuel Keidel