(illustration par @shinigekko sur instagram)

              Si l’année 2020 devait être résumée musicalement, il serait impossible de ne pas parler de la percée fulgurante d’artistes comme Freeze Corleone ou Alpha Wann à la vue du grand public. Pourtant, leur présence au sein de l’industrie remonte à bien plus longtemps que ce que leur récent succès peut le laisser croire.

Ce succès, ils le doivent à un travail et à une identité forte à laquelle ils restent fidèles depuis leurs débuts, à eux-mêmes en somme. Paradoxalement, c’est cette force et cette détermination dans leur art qui les ont longtemps tenus à l’écart des projecteurs.

Mais alors, quelles sont les changements qui ont bousculé l’industrie musicale, permettant à des artistes reconnus alors seulement par leur communauté de s’installer confortablement dans les playlists de tous les auditeurs ?

Le streaming

Les débuts

S’il ne fallait retenir qu’un évènement ayant eu un impact sans précédent sur l’industrie, c’est très certainement le streaming. Apparu pour la première fois dans les années 90, le streaming révolutionne plus d’un domaine. À la télévision, les rencontres sportives sont diffusées en direct, et de premiers groupes commencent à se produire en live pour le petit écran. Napster est alors une plateforme permettant d’échanger des fichiers mp3 entre utilisateurs. Accusé pour violation des droits d’auteurs, la plateforme stoppe son activité en 2001 avant de revenir sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui. C’est autour des années 2008 que le streaming devient un tournant pour l’industrie musicale. La création des plateformes de streaming comme Spotify (2008) et Deezer (2007) rendent la musique plus accessible que jamais.

La démocratisation

Aujourd’hui, le streaming est le moyen le plus simple et le plus rapide de consommer de la musique, des milliers de titres sortent ainsi chaque jour sur ces plateformes, notamment les vendredis, journée durant laquelle les projets et singles sortent le plus souvent, augmentant les chances pour les artistes de rentrer en playlist.

En plus de l’entrée dans des playlists écoutées par des millions d’utilisateurs, le streaming a permis une autre révolution, celle de la publication des morceaux d’un artiste par lui-même sur les plateformes. En effet, avant l’apparition des plateformes comme DistroKid (2013) permettant de publier soi-même sa musique et de récupérer l’ensemble de ses revenus, il était impossible de partager sa musique sans une signature dans une maison de disque. C’est notamment cette révolution qui permet à des artistes indépendants de former leur propre label et de gérer leur musique comme une entreprise. Et les plus connus aujourd’hui sont ces fameux Alpha Wann ou Freeze Corleone avec leur label respectif Don Dada et 667. Plus besoin de passer par les grandes maisons de disques, si ce n’est pour distribuer leurs albums dans les grandes surfaces.

Pour résumer, le streaming a tout simplement permis de rendre la musique plus accessible que jamais, que ce soit du côté des artistes partageant leur art, ou de celui des purs consommateurs de musique.

Les réseaux sociaux

Les réseaux traditionnels

Suivant de près le streaming, les réseaux sociaux ont eu un impact non négligeable sur l’industrie musicale. Que ce soit sur Instagram et les stories musicales, ou sur TikTok qui met la musique à l’honneur, les artistes ont su exploiter à la perfection ces nouveaux canaux de communication. Depuis la création de TikTok en 2016, combien de morceaux sont devenus viraux grâce à des challenges sur la plateforme ?

Youtube

Mais LA plateforme ayant eu le plus d’impact sur le long-terme est sans aucun doute YouTube. Sur le même modèle que les plateformes de streaming, YouTube permet de partager ce que l’on veut encore plus simplement que sur Deezer ou Spotify. Les possibilités de la plateforme ont alors ouvert les portes à la publication de clips toujours plus simplement, sans passer par les télés et autres distributeurs.

De simples morceaux aux annonces d’albums les plus travaillées, la plateforme est devenue le repaire à la fois des artistes indépendants et des artistes mondialement reconnus. Et le partage rapidement viral de morceaux via les autres plateformes en fait un outil de communication d’une puissance jamais vue auparavant, concurrençant directement les médias traditionnels comme la radio, permettant même à certains des plus grands artistes actuels de se passer d’évènements comme les Planète Rap de Skyrock. C’est le cas du duo PNL, n’ayant donné aucune interview depuis leurs débuts. Dans ce cas, c’est alors l’engouement des fans pour ces artistes qui fait la différence, les communautés jouent aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion d’un artiste, représentant pour ces artistes indépendants un canal de communication puissant.

Josman est lui aussi un artiste indépendant

En somme, c’est la démocratisation d’internet et de ses technologies qui font aujourd’hui de ces plateformes des supports d’une puissance incroyable.

L’authenticité et la capacité d’adaptation comme clefs du succès

C’est par l’utilisation efficace de ces plateformes, un travail sur le long-terme et une fidélité envers eux-mêmes que ces artistes indépendants (à l’instar aujourd’hui de Freeze Corleone ou Alpha Wann, ou encore tout aussi récemment Laylow et son label Digital Mundo, et même plus anciennement Nekfeu et son label Seine Zoo) se sont aujourd’hui installés dans le paysage du rap français, aussi bien dans les playlists des plus fins passionnés que dans celles d’auditeurs moins aguerris.

Alors que nous réserve ce nouveau monde de l’industrie musicale ? Les futures têtes d’affiches de tous nos festivals seront-ils bientôt issus des réseaux et de labels indépendants ? Le futur nous le dira.

Cet article a été inspiré par les vidéos du Règlement et de Raska. Pour en savoir plus sur l’industrie musicale aujourd’hui, nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’œil à leurs contenus sur Youtube.

Felix