LE CHEMIN DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE

In Le Mag by Antoine Leclerecq0 Comments

Dans cet article, je vais essayer de retracer le chemin de la variété française des années 50 jusqu’à notre époque avec quelques chansons marquantes de chaque période.

Pour commencer nous allons nous pencher sur les années 50, durant cette période nous avons eu la chance d’avoir plusieurs chansons importantes pour la culture musicale française. Je pense notamment à La Foule de Édith piaf en 1957 ou encore La valse à mille temps de Jacques Brel en 1959. Durant cette période beaucoup d’événements importants se sont passés en commençant par la sortie de L’Hymne à l’amour en 1950 par Édith Piaf, puis la France a connue l’énorme succès de Dalida avec sa chanson Bambino qui restera classée n°1 pendant 31 semaines en France et qui sera la deuxième chanson à s’être classée le plus longtemps du pays à la place n°1 du hit-parade.

Dans les années 60, le monde musical a été enrichi avec de nombreux titres exceptionnelles comme la chanson Que je t’aime de notre regretté Johnny Halliday en 1969. Son compagnon des Vielles canailles, Jacques Dutronc sort sa chanson Les cactus en 1966. Pour finir nous ne pouvons pas parler des années 60 sans parler de la chanson Poupée de cire poupée de son de France Gall en 1965.

Durant cette période, la France remporte le concours de l’eurovision avec la chanson Tom Pillibi interprétée par Jacqueline Boyer.

Pendant les années 70, dès 1970 Joe Dassin interpréta L’Amérique, ce titre connu un gros succès. Michel Polnareff ajoute sa chanson Dans la maison vide dans le répertoire français. A cette même époque, Michel Sardou sort Les bals populaires en 1970.

Un événement marquant de cette décennie est l’exil de Michel Polnareff en Amérique pour de gros problèmes d’argent. Cet exil donna place à la chanson Lettre à France en 1977 afin de montrer sa nostalgie et son amour pour la France.

Les années 80 ont étoffé le répertoire français notamment avec le titre L’aventurier du groupe Indochine en 1982. On a également le tube de Desireless Voyage voyage en 1989 qui connu un grand succès. Les années 80 ont connu beaucoup de succès au niveau musical comme Çà plane pour moi de Plastic bertrand, Confidence pour confidence de Jean Schultheis ou encore pour finir Partenaire particulier.

En 1980, Joe Dassin meurt et laisse derrière lui une très belle discographie.

Et à cette même année, Dalida connaît un succès phénoménal aux Palais des sports à Paris

Continuons avec les années 90, beaucoup de chansons françaises ont connu un grand succès au près du public. Je pense notamment au titre de Niagara J’ai vu, ou encore Tandem de Vanessa Paradis. Au niveau des albums, on a l’excellent album de Manau Panique celtique en 1998 ou encore Le baiser de Indochine. Céline Dion connaît un énorme succès avec son titre Pour que tu m’aimes encore et pour changer de style en 1993 IAM sort son tube mythique Je danse le mia.

On change de millénaire avec les années 2000 jusqu’à nos jours.

Les Daft punk sortent leurs tubes Harder better faster stronger qui connaît en 2001 et aujourd’hui encore un succès immense. Ensuite Noir désir sort son titre Le vent nous portera en 2001. Renaud, en 2002, en duo avec Axelle Red interpréta Manhantan-Kaboul, cette chanson fût écrite peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001.

Pour les années 2010, Christophe Mae un gros succès avec sa chanson Dingue, dingue, dingue en 2010. Tout comme Stromae qui explosa avec son album Racine carré sorti en 2013 qui pour moi est dernièrement un des meilleur album de variété française. Stromae apporta de nouvel sonorité au répertoire français et prouve son talent auprès des français.

La variété française a beaucoup évolué depuis 1950, d’immenses artistes, comme notamment Édith piaf, France Gall, Johnny Halliday, Stromae, Charles Aznavour. A titre personnel, le meilleur artiste de tout les temps reste Jacques Brel.

Et vous quel est votre artiste de variété française préféré ? Et que pensez-vous de la nouvelle génération de chanteur français ?

Laisser un commentaire