Contrairement aux idées reçues, le ciné-concert n’est pas un genre de spectacle nouveau. En effet, dès le début du cinéma, notamment muet, les performances cinématographiques étaient souvent accompagnées d’un ensemble instrumental ou d’un orchestre pour en donner une toute autre dimension.

Résultat de recherche d'images pour "ciné-concert"

Le cinéma au service de la musique

Pour de nombreux cinéphiles, la musique n’était qu’un moyen d’accompagner une expérience cinématographique en y ajoutant une émotion musicale propre au film. Cependant dans les années 2000, sous l’impulsion de certains producteurs, un nouveau genre de ciné-concert proposé pour répondre à une demande grandissante voit le jour :

La projection de grands classiques sublimés par une partition musicale jouée en direct par un orchestre symphonique.

Le public ne perçoit donc plus l’orchestre comme un simple adjuvant au scénario du film mais plutôt comme un personnage principal. La musique prend tout son sens, reléguant, dans certains cas,  le scénario du film au second plan. Des blockbusters comme « Le seigneur des anneaux« , « Star Wars« ou encore « West Side Story » ont connu un immense succès lors des projections de ciné-concerts. Cela permet de redécouvrir des classiques selon un nouvel angle d’observation, en se laissant guider par les notes jouées.

 

En ce déRésultat de recherche d'images pour "ciné-concert"but d’année 2019, « La La Land » est pour la première fois en représentation en France. Le film ayant remporté six oscars en 2017 dont celui de la meilleure musique, arrive en version ciné-concert avec un orchestre symphonique composé de 75 musiciens. La bande originale créée par Justin Hurwitz sera interprétée en direct lors de la projection, un exercice difficile notamment en terme de coordination.

Le ciné-concert est donc un genre qui redonne à la musique ses lettres de noblesse. Cette expérience met l’orchestre sur le devant de la scène, lui qui est si souvent placé dans une fosse. L’orchestre devient un personnage à part entière dans le spectacle et cela plaît fortement aux amateurs de musique ainsi qu’aux cinéphiles.

Le prochain ciné-concert actuellement programmé à Marseille est prévu pour le 18 mai 2019. Il s’agira de One Piece.

http://opera.marseille.fr/programmation/concert-symphonique/cine-concert-one-piece