Chris Clark A.K.A. Clark, producteur et DJ britannique faisait son grand retour cette année pour un nouvel album toujours fidèle à l’identité sonore de Warp Records. L’album éponyme sortait le 3 novembre et nous ne pouvions pas résister à l’idée de l’écouter et de vous en faire la critique.

Plus de 15 ans de carrière,  7 albums (deux sous le nom de Chris Clark et 5 sous son pseudonyme actuel) et de nombreux EP ont fait de lui l’un des membres tête de proue de la scène IDM/electronica  aux côtés de Squarepusher, Actress et autres noms qui reviennent souvent aux écoutilles.

Toujours est-il que pour ce septième effort, le DJ originaire de St Albans vient de nous livrer une des plus des belles prouesses electronica de 2014. Alors qu’Iradelphic tendait vers le trip-hop, Clark fonce ici vers la bass music. Les tracks sont courtes et constituées de changements de rythme et de sonorités enivrantes.

Clark_LP3_480

Ship Is Flooding lance calmement les hostilités tandis que les deux morceaux qui suivent, les superbes Winter Linn et Unfurla nous mettent déjà dans une transe certaine.

Par la suite il réussit à casser cette dynamique sonore par un Strength Through Facility remarquablement amené. Puis on repart pour des basses avec avec Sodium Trimmers faisant la belle part à la techno de Détroit et l’inqualifiable Banjo.

Snowbird ou bien Silvered Iris, plus douces que l’ensemble des tracks de l’abum nous permettront de garder la tête froide et de ne pas succomber aux sonorités entêtantes du producteur britannique.

Dans un autre registre The Grit In The Pearl et successivement Petroleum Tinged, morceaux moins portés club resteront néanmoins les deux morceaux les plus puissants qu’on peut entendre sur Clark.

Everlane fera office de clôture et nous rappellera que cet album n’est pas qu’un simple assemblage de motifs, sonorités synthétiques autour de loops comme épine dorsale mais bien un album aux productions sophistiquées entre techno, ambient, noise, classique et électronique. Un opus qui rend hommage à son oeuvre tout comme un certain Aphex Twin, du même label, lui aussi sorti du silence pour notre plus grande joie.

Rédigé par

Corentin Le Denmat

Responsable pôle partenariats // Pôle programmation à Vinyl On Mars // Référent de la Matinale / Co-référent de la Rock Pulse