Cole Bennett – 21 ans et déjà un empire à ses pieds

In Le Mag by Youri bouratroff5 Comments

Cole Bennett est un jeune réalisateur de 21 ans devenu en très peu de temps le réalisateur favori de tous les rappeurs Soundcloud connus aujourd’hui. Notamment Ski Mask The Slump God – Cash Me Outside, Lil Xan – Betrayed, Lil Pump – D Rose. Au delà de ses productions visuelles, Cole Bennett propose un univers de produits, de l’événementiel au textile, et tout cela à seulement 21 ans.

Quelle a été la recette de la réussite de ce jeune entrepreneur ?

Depuis très jeune, l’actuel réalisateur a toujours été passionné par le hip hop. Alors qu’il n’est qu’à l’école primaire, il se voit offrir par sa mère l’album de 50 Cent Get Rich or Die Tryin’. Comme tous les jeunes de son époque cet album l’a marqué, et l’a orienté dans sa vie future.

Étant ambitieux depuis très jeune, Cole sait déjà qu’il aimerait travailler dans un milieu artistique où il peut exprimer pleinement sa créativité et être payé pour ça. Le seul problème vient de sa ville d’origine, Plano : une petite ville de pas moins de dix mille habitants perdue dans la campagne de l’état d’Illinois à une heure de Chicago. La majorité des personnes habitant dans cette région n’écoute que de la musique country, donc difficile pour Cole et ses potes de se développer sérieusement dans le milieu du hip hop.

C’est lorsqu’il rentre au lycée en 2010 que Cole cherche à s’investir plus dans la culture hip hop et c’est à ce moment là qu’il décide de se lancer dans la réalisation de vidéos. Il fait partie d’une classe multimédia, cela lui a permis d’apprendre à se servir de tous les logiciels de montage. Il commence d’abord par tourner des clips pour ses potes et petit à petit, il se fait une place puis commence à se faire contacter par plus de monde. Ayant conscience que se faire une notoriété ne serait pas une tâche facile, Cole accepte de travailler gratuitement. Il raconte même qu’il lui est arrivé de tourner un clip contre un hoodie à 20 dollars.

En parallèle de la réalisation de clips, le jeune entrepreneur décide de monter un blog pour mettre en avant tous les rappeurs underground de Chicago du nom de Lyrical Lemonade. Un nom assez atypique qui n’a pas forcément de signification particulière mais qui sonne bien.

Tous les weekend Cole allait à Chicago tourner des clips et gérer des interviews tout en continuant à aller en cours la semaine. La gestion simultanée de son blog et de ses cours semblait alors compliquée car sa notoriété ne cessait de croitre et il était de plus en plus demandé.

Après le lycée, le jeune réalisateur s’installe à Chicago où il suit des études dans l’audiovisuel à l’université de DePaul. Il développe vraiment son blog pendant son temps libre étant donné qu’il est encore plus proche des artistes avec lesquels il travaille. Sa liste de contacts s’agrandit, son équipe également, ce qui lui permet de produire encore plus de clips. Par la suite, Cole abandonne totalement les cours pour se concentrer uniquement sur son blog car Lyrical Lemonade était alors déjà devenu une référence à Chicago. L’un de ses plus grand « move » aura été de créer « Chicago’s biggest cypher ever » avec toute la scène rap underground de Chicago. Des heures de freestyle présents sur sa chaine YouTube.

Lyrical Lemonade s’est métamorphosé et en plus de tout cela, le blog est devenu une plateforme où les rappeurs pouvaient communiquer entre eux. Un autre de ses plus grands « move » a été d’organiser le concert de Lil Uzi Vert à guichet fermé.

Nous pouvons apercevoir Famous Dex parmi les spécial guests du concert. C’est avec ce dernier que Cole Bennett va gagner une grosse visibilité. En effet, il a produit plus d’une quinzaine de clip pour le rappeur dont Hit Em Wit It qui a fait plus de 17 millions de vues.

C’est ainsi qu’il devient alors la référence pour tous les rappeurs Soundcloud. À ce jour, il a réalisé plus de 280 clips. Sa chaine YouTube totalise près de 500 millions de vues. Chacun de ses clips apparaît sur sa propre chaine. Il a aujourd’hui le pouvoir de faire percer un artiste et beaucoup s’orientent vers lui.  Sans forcément le vouloir, Cole Bennett a fait de son entreprise une sorte de label finalement. À seulement 21 ans, c’est très impressionnant et inspirant.

 

Comments

  1. Un nouvel article aussi interessant que celui sur Ninho! Du bon boulot !

  2. Pingback: Hamza - 1994 : FACTS - Dynam'Hit Webradio & Magazine

Laisser un commentaire