Le 25 novembre 2020, une manifestation contre les violence sexistes et sexuelles était organisée à Marseille. C’est sans hésitation que les membres de l’association y sont allés pour interroger les manifestants présents et surtout participer à cet élan féministe qui correspond aux valeurs de Dynam’hit

En 2019 selon les chiffres du collectif NousToutes, 152 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. 1 femme sur 3 déclare qu’un partenaire lui a déjà imposé un rapport sexuel non protégé malgré son désaccord. En France, il y a 93 000 femmes qui sont victimes de viols ou de tentatives de viols par an. 9 femmes sur 10 connaissent leur agresseur. 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail.

Ces chiffres sont alarmants, et ces crimes sont majoritairement impunis. 29% des plaintes ne sont pas transmises au procureur par la police. 80% des plaintes communiquées par la justice sont classées sans suite. Le système doit changer, et pour cela il faut une prise de conscience massive de chacun.

C’est pour participer à cette prise de conscience qu’on vous partage aujourd’hui une petite vidéo sur cette manifestation. On a voulu se rapprocher de la cause, faire parler les gens concernés, et diffuser des messages d’espoir pour le futur. Entre slogans, témoignages et discussions féministes, le moment était fort et inspirant, comme le montrent ces quelques photos et la petite vidéo qui suit.

Notre mini-micro trottoir à la manifestation du 25 novembre 2020 à Marseille

Toute l’équipe de Dynam’hit vous encourage à participer à votre manière au combat contre ces violences et au combat féministe en général, et surtout écouter les principaux concernés. Il n’y a que nous qui pouvons faire changer les choses.

Luce