Le duo de musique électronique français, constitué de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a vu le jour en 1993 et semble aujourd’hui se séparer, pour notre plus grand malheur. Le duo pionnier de la French Touch a toujours su attirer l’attention : visages cachés, casques, costumes, bref un vrai talent marketing.

C’est mardi 22 février qu’a été publiée la vidéo « Epilogue », annonçant la fin de cette collaboration de Daft Punk.  Il n’y a pas l’air d’avoir de véritable raison mais cette décision a pourtant des conséquences : surprise, déception, tristesse, colère, incompréhension sur les réseaux sociaux, des millions de fans désemparés.

Une séparation ou un simple coup de pub ?

Certains considèrent que la nouvelle n’est qu’une des nombreuses techniques des Daft Punk pour se faire de la publicité. D’autres y croient réellement. Que faut-il penser ? Doivent-ils être pris au sérieux ?

D’après les interviews menés par certains journalistes, la nouvelle est bel et bien confirmée par leurs proches et leur collaboratrice Kathryn Frazier. Mais on peut quand même s’interroger puisque le duo est célèbre dans l’art de la dissimulation. Il est possible que tout ceci soit le début d’un nouveau projet pour les Daft Punk, peut-être que le groupe anticonformiste cherche à renaître de ses cendres. L’« Epilogue » d’une durée de sept minutes, reprend des extraits de leur film Electrorama (2006). L’explosion de seulement un des robots sur la vidéo peut révéler qu’un des membres du duo va continuer sa carrière en solo, mais cela n’est qu’une pure interprétation. Ce qui est certain, c’est qu’il faut pour l’instant rester sur ses gardes. Ce duo a été pendant près de 28 ans le duo électronique le plus célèbre de la planète mais surtout le plus surprenant, alors il ne se pourrait pas que tout ceci soit une simple mascarade qui cache quelque chose d’encore plus fou.

Qu’ont-ils apporté à la musique électronique ?

Ils sont les créateurs de la French Touch. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le mélange entre house, funk et disco. Ils manient l’auto tune à la perfection, se l’approprient comme s’ils l’avaient créé. Ils s’imposent internationalement et deviennent alors des icônes. Les deux artistes ne sont pas seulement intervenus dans le domaine de la musique mais dans celui de l’art en général. Leur objectif n’est pas que le public écoute leur musique mais bien qu’ils vivent une expérience à travers elle. Leur musique est un concept, ils ont transformé ce que pouvait être la musique électronique d’avant 1993.

Les Daft Punk resteront un duo marquant de la musique française et même internationale. Mais il est peut-être trop tôt pour certifier la fin de cette fabuleuse collaboration.

Quels duos célèbres peuvent reprendre le flambeau ?

PNL

Puisqu’on parlait d’auto tune plus haut, il me semble nécessaire d’évoquer le duo du rap français qui a su maîtriser le vocodeur comme personne après les Daft Punk. PNL est un groupe constitué de deux frères Ademo et NOS. Ils sont connus pour être très indépendants des labels de musique et ont même créé le leur : QLF Records.

Suprême NTM

Voilà un duo de rap français plus ancien, qui est composé de Joeystarr et Kool Shen. Il marque les débuts du rap français des années 1990 et est beaucoup médiatisé.

Chagrin d’amour

Changeons un peu de thème. Le duo pop franco-américain est constitué de Grégory Ken et Valli. En réalité, ce groupe est principalement connu pour le tube Chacun fait (c’qui lui plait) sorti en 1981. Si tu ne connais pas cette chanson, il est temps pour toi de la télécharger !

Chagrin d’amour – Chacun Fait (c’qui lui plait)

Pet Shop Boys

Le duo britannique de synthpop (disco, new wave, house et dance-pop) est constitué de Neil Tennant et Chris Lowe. C’est un des duos britanniques les plus connus au monde ! Si tu veux un aperçu, tu la connais sûrement déjà mais vas checker West End Girls.

Pet Shop Boys – West End Girls

LMFAO

Il fallait bien le mettre… Le groupe américain de dance-pop est composé de Redfoo et Skyblu. Leurs chansons sont davantage écoutées lors du Spring Break par exemple puisqu’il est souvent question de la consommation d’alcool dans leurs paroles. Le groupe s’est séparé en 2012.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux, comme Instagram, Twitter, Facebook et enfin retrouvez nous trois fois par semaine en live sur Twitch !

Agathe