Dans la playlist de … Biga*Ranx

In Interviews by Sancho0 Comments

A l’occasion de la sortie de son second album Good Morning Midnight, prévu pour mars 2013, Biga*Ranx repart en tournée à travers la France et viendra enflammer le Poste à Galène le Samedi 9 Mars 2013 ! Nous avons eu la chance d’interviewer le jeune prodige Français du ragga!

Dynam’hit : Salut Biga*Ranx ! Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer ton parcours musical ?

Biga*Ranx: Salut ! Je suis un Mc ragga. Dès 2004 j’ai commencé dans les sound-system, par la suite j’ai tourné dans pas mal de soirées en Europe. En 2008 j’ai sorti des vidéos sur internet qui m’on fait découvrir, « It’s A Shame » ou encore « Air France Anthem » une vidéo en duo avec Joseph Cotton. En 2011 j’ai sorti mon premier album « On Time » chez X-Ray Production, et me voilà en 2013 pour défendre mon nouveau projet « Good Morning Midnight » disponible dès le mois d’avril !

DH : Si on fait cette interview c’est pour en savoir plus sur ta relation avec la musique, est-ce que tu peux nous parler de tes goûts et de ton univers musical ?

B*R: Je suis principalement influencé par la musique jamaïcaine mais également par le hip-hop US de sa création jusqu’à nos jours. A côté de ça je suis un amateur de musique du monde, soul, electro. J’essaye de ne pas trop me fermer musicalement pour mieux enrichir mon artistique.

DH : Quelle est ta première claque musicale qui t’a donné envie de faire ta propre musique ?

B*R: Je pense que c’est vers 13-14 ans que j’ai décidé de faire du son avec pas mal de mixtape de roots. Notamment un compil’ qui s’appelle « Raw Roots ». Des artistes comme Yellowman, Supercat ou encore Bounty Killer m’ont fasciné. Depuis tout petit je suis un fan de reggae cela est donc venu naturellement.

DH : Originaire de Tours (37), que penses-tu de la scène tourangelle ? Y-a-t’il un artiste que tu apprécies tout particulièrement ?

B*R: Tours est une ville très propice à la création artistique en général, y’a vraiment un truc qui se passe malgré le manque de salles de concert. OndubGround, Chill Bump, Atili Bandalero, Brahim Dees Chan sont des artistes que je supporte activement et pleins d’autres encore. C’est hallucinant le nombre de trucs qui sort de cette ville. Large up Tours City !

DH : Tu es parti en Jamaïque en 2006 à l’âge de 18 ans pour découvrir le pays de certaines de tes influences. Quelles petites pépites as-tu ramenées dans ton sac de ce voyage à Kingston ?

B*R: Un spliff sans faire exprès !!! ( véridique ! ) Mais surtout plein de rencontres, pleins de souvenirs de malade. Je me suis retrouvé à toaster dans les ghettos de Kingston, ce fut très formateur. C’est un voyage très important quand on adore le reggae.

DH : Qui aurais-tu aimé voir en concert parmi les artistes faisant partie de tes mythes ? D’ailleurs, quel est pour toi le meilleur album de tous les temps ?

B*R: J’aurais aimé voir Yellowman à sa grande époque. Dennis Brown, Jacob Miller ou encore Augustus Pablo. Mon album préféré reste « Si Boops deh » de SuperCat !

DH : A l’opposée, quel artiste récent aimerais-tu le plus voir en concert ou rencontrer pour un freestyle par exemple ?

B*R: J’aimerai bien voir des artistes comme Asap Rocky, Kendrick Lamar, Bounty Killer et revoir Vybz Kartel surtout !!

DH : Sur les routes en 2012 pour la tournée « On Time », quel est le dernier concert ou festival qui t’a marqué ?

B*R: J’ai beaucoup aimé le concert du Reggae Sun Ska, en extérieur au début de la nuit. Y’avait des milliers de personnes, c’était vraiment nice. Les festivals d’été sont toujours synonymes de bonnes soirées, on y rencontre pleins d’artistes, on veille jusqu’à pas d’heure !!

DH : 2012 vient de se clôturer, quel est l’artiste/album de l’année 2012 pour toi ?

B*R: Pour moi c’est Vybz Kartel, malgré son emprisonnement il reste pour moi l’artiste de l’année. Je salue également l’album de Tom Fire que je trouve remarquable. Tom Fire que l’on retrouvera d’ailleurs sur mon nouvel album Good Morning Midnight.

DH : Passons à ton actualité. 2013 est une année bien chargée pour toi avec la sortie de ton 2ème album Good Morning Midnight et la tournée qui s’annonce pour défendre ce nouvel opus. Combien êtes-vous à travailler sur la tournée Good Morning Midnight ?

B*R: On est une dizaine à bosser sur le tour. Je suis en backing band cette année.

DH : Ca fait une belle équipe ! Avez-vous l’habitude d’écouter une chanson pour vous motiver/booster avant de monter sur scène ?

B*R: Nan mais on a pas mal de cris de guerre genre  » GOD BLESS THE SHOWWW  » ou des  » TUUUFFF « , des « HAAAAA ». Héhé ça trippe !!

DH : Samedi soir, tu débarques à Marseille avec tes musiciens pour un live explosif au Poste à Galène, as-tu un artiste marseillais dans ton iPod ?

B*R: Plus jeune j’écoutais beaucoup de rap de Marseille, les gros classiques comme IAM, Faf La Rage, etc… Je suis plus trop là dedans maintenant, de plus, je n’ai jamais de lecteur mp3 mais je tiens à big up les graffeurs et artistes de rue de Marseille qui font un super boulot !

DH : Une dernière petite question typique de cet interview : quelle musique mettrais-tu pour ton enterrement ?

B*R: Oulalalalala …. J’y avais jamais pensé mais du Donny Hathaway ca pourrait être pas mal …

DH : Un mot pour tous les massives Marseillais ?

B*R: GOOOOD MORNING LA PLANETE MARS!!

DH : Merci Biga*!

Les massives, vous savez ce qui vous reste à faire :4 places sont à gagner avec notre jeu-concours et ça se passe ici!

Merci au Poste à Galène pour l’organisation de cet évènement et à l’ensemble de l’équipe de X-Ray Production.

Laisser un commentaire