David Lynch, ce génie !

In Dead Pixel, Dynam'hit-à-brac, Eclectic Box, Le Mag, News by Valentine Spinner0 Comments

Il est à la fois cinéaste, photographe, musicien et peintre. A l’âge de 71 ans, David Lynch reste un des artistes les plus complets de la scène américaine. Il est temps pour moi de revenir sur cet artiste de génie qui a marqué plus d’une génération.

C’est par son style décalé et novateur que David Lynch s’est démarqué. Sa conception sonore et son imaginaire ont parfois amené les journalistes à qualifier son style de « lynchien ».
Il porte un regard sombre et dérangé sur l’homme ce qui lui confère la réputation de « détraqué ».

Cinéaste de renom, il a été nommé de nombreuses fois au césar, comme pour son film Eléphant Man sorti en 1980, qui reste un classique du genre quand on se réfère au style « lynchien ».

Ce génie a pour marque de fabrique de s’intégrer dans ses créations. Il a pour habitude de jouer un petit rôle, souvent décalé dans ses œuvres. Dans la série Twin Peaks, il apparaît sous les traits de l’agent du FBI Gordon Cole, supérieur de l’agent Cooper, agent à moitié sourd.

Twin Peaks, sortie en 1990, est une série qu’il a produit en collaboration avec Mark Frost. Cette série est une véritable œuvre autant par l’univers, la manière des filmer que par les musiques.
La série parle du meurtre de Laura Palmer, jeune lycéenne aimée de tous, dans la ville de Twin Peaks. L’agent Cooper, qui mène l’enquête, découvre que les habitants de la ville, ainsi que Laura Palmer, ne sont pas ceux qu’ils paraissent être.
La série deviendra rapidement culte en mêlant le fantastique absurde, le drame et le thriller sur fond d’un crime dans une ville mystérieuse.
La troisième saison de la série, après avoir été longuement réclamé par les fans, sortira cette année.

Mais la série ne s’est pas seulement fait connaître pour le synopsis, mais également pour les musiques.
En effet, David Lynch est à l’origine de la bande son mais également des autres musiques qui ont participé au succès de la série.

En plus d’être cinéaste, celui-ci est donc musicien, son premier album solo crazy clown time est sorti en 2011 mais son deuxième album The Big Dream sorti en 2013 reste le plus connu.

David Lynch, à 71 ans n’a toujours pas tiré sa révérence et n’est pas prêt de le faire.

On attend avec impatience la saison 3 de Twin Peaks et son retour en tant que Gordon Cole.

Laisser un commentaire