Un peu de Disco Kebab pour tes oreilles

In Dynam'hit-à-brac, Eclectic Box, Le Mag, Pép'hits by Julio De La Vega0 Comments

Le groupe Acid Arab est en voie d’être enfin reconnu parmi les étoiles de la musique française pour sa sélection aux Victoires de La Musique, catégorie « albums de musique du monde « (à noter que l’album s’appelle Musique de France, il doit y avoir une blague quelque part). C’est donc l’occasion pour moi de vous donner un aperçu, aussi humble soit-il, d’une de mes récentes passions musicales, dont le nom reste à débattre : la disco kebab.

Soulé des compilations de Buddha Bar, devenues redondantes et beaucoup trop lounge à mon goût, j’avais depuis quelques années mis de côté les tambours, jupettes de danseuses orientales et autres oud. Quand soudain… La Révélation ! Ni plus, ni moins. Et qui en fût le prophète ? Mr Mehmet Aslan.

L’artiste berlinois venu d’Istanbul a fait vacillé mon cœur du côté Est de la Force en une seule performance. Ce mix pour les Nuits Sonores Tanger 2014 est une pépite que vous avez surement déjà entendu dans l’appart’ d’un pote car la joie qu’il dégage en a marqué plus d’un, j’en suis certain. Durant un peu moins de deux heures, Mehmet Aslan nous ouvre grand les portes de son univers fait de house israélienne à la pointe, mixée d’une flopée de rééditions de funk iranienne, rock, disco, musiques traditionnelles turques ou arabes. Un nouveau style donc, déjà exploré par les très prolifiques Muslimgauze ou Dj Sotofett, mais jamais amené à mes oreilles d’une telle main de maître.

« I went to Istanbul (..) and I learnt a lot ».

En une sorte de remerciement pour ce type qui m’a permis de découvrir tout un pan de la musique que je ne connaissais pas et qui représente aujourd’hui un véritable renouvellement par rapport aux inventions allemandes et anglaises qui scouatent la grande majorité de nos clubs, j’ai concocté pour vous une petite playlist que je me chargerai de fournir tout au long de mes petites apartés dans l’Internet de la musique.

Vous y retrouverez les artistes de Disco Halal, le label de Moscoman basé à Tel-Aviv et porteur d’une nouvelle musique de club. De Mehmet Aslan à Autarkic en passant par Marvin & Guy, tout le monde y passe ! Les chaines youtube Les Yeux Oranges ou Ransom Note (dont je vous parlais ici) sont aussi passées au peigne fin car elles véhiculent à merveille ce style musical. Pour couronner le tout, quelques bons sons de Dabke (une danse traditionnelle arabe qui fait penser à une version middle east du rock), beaucoup de nargul semés par-ci par-là, des trouvailles de mon ami Bertrand (mon maître jedi en la matière), du Versatile Records, de la deep iranienne, du bon vieux Rachid Taha des familles et bien sûr, quelques pépites directement pompées du récent groupe Facebook Chineur de Kebab !

Je vous laisse profiter de ces vibrations orientales :

Laisser un commentaire