Die Antwoord, changement de Cap ?

In Eclectic Box by Valentine Spinner0 Comments

Die Antwoord est un groupe de hip-hop rave sud-africain originaire du Cap formé du duo Ninja (Waltkin Tudor Jones) et Yolandi Visser, en couple dans la vie comme sur scène. Le nom du groupe signifie « la réponse » en afrikaans, langue issue du néerlandais fréquemment parlé en Afrique du Sud.

 

Un duo particulier

En effet, Die Antwoord marque les esprits d’une part par leur style musical qui n’est semblable à aucun autre mais également par leur univers et leur style vestimentaire.

C’est ce genre de groupe qui peut perturber à la première écoute et effrayer au premier clip.

 

La voix de Yolandi semble trafiquée et peut en insupporter plus d’un tant elle est aigue. Selon les musiques, le côté voix de crécelle peut faire mal à la tête notamment en lendemain de soirée, mais après la première appréhension, on se laisse prendre puis on adore. On finit par jalouser cette voix, après avoir vu certains live et les avoir vu en concert on se rend bien compte que cette voix est unique.

En plus de sa voix, Yolandi est petite et fluette, à 33 ans elle en parait 20 et pourrait paraître innocente. Mais celle-ci n’hésite pas à adopter des styles quelque peu dark qui la rapproche d’un personnage de film d’horreur voire d’une ovni.

 

Waltkin Tudor Jones quant à lui, ne quitte jamais son « costume » de Ninja, un « Redneck tatoué » au caractère agressif et qui tranche parfaitement avec la petite taille (1m56) et le physique enfantin de Yolandi. Personnage qu’il s’est lui même créé et qui lui colle à la peau. Il en parle comme sa tenue de superman sauf qu’à la différence de Clark Kent lui ne quitte jamais son costume.

Sa voix est moins particulière que celle de Yolandi mais toute aussi intéressante.

 

Des shows incroyables

Die Antwoord est le genre de groupe qui ne se contente pas de faire un concert mais qui créé un réel show.

Pour les avoir vu cet été aux Déferlantes (festival à Argéles Sur Mer) je ne peux que confirmer.

Il change de tenue, danse, saute et ne s’arrête pas une seule seconde. Chaque musique à son propre petit spectacle si bien qu’on ne peut que être bluffé.

Même les personnes étant venu voir Manu Chao qui passait juste avant (oui effectivement il y a eu un énorme changement de style) ne pouvaient qu’être absorbés par le spectacle.

 

Des clips toujours plus étranges

Comme je l’ai dit plus haut, le groupe est aussi connu pour son univers qui est, comme vous vous en doutez, loin de celui des bisounours.

Les clips du groupe sont plus barrés les uns que les autres comme vous avez déjà pu le remarquer avec les clips postés plus haut dans l’article. Situés entre l’univers de David Lynch et le film d’épouvante, ces clips fascinent autant qu’ils effraient. Et le mélange marche puisqu’on peut y voir de nombreuses pointures comme Marilyn Manson, Dita Von Teese ou encore Cara Delevingne qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel.

À noter que le duo a joué dans le film Chappie sorti en 2015.

 

Quels projets? 

Le groupe a sorti son 5e album en septembre dernier : the Book of Zef qu’ils annoncent comme le dernier. En attendant de voir ce qu’il en est le groupe a annoncé de nombreux autres projets.

Entre autre, Yolandi et Ninja ont posé pour le photographe américain Roger Ballen, qui figureront sur des planches de skate vendues par The Skateroom. Le groupe prévoit également une exposition au musée d’art contemporain de Cape Town, toujours en en collaboration avec le même photographe.

Ces photos sont dans la lignée de leurs univers : dark et loufoques.

Après avoir réalisé leur court-métrage d’horreur avec Jack Black, dont le rôle principal est joué par leur fille, il semblerait qu’un film de gangster baptisé South African Ninja soit en préparation.

Enfin, leur Bd « Fuck Everyone » sorti l’an dernier a été très bien été accueilli par la critique.

En espérant que le 5e album ne soit pas le dernier, il semblerait tout de même que l’on n’ait pas fini d’entendre parler d’eux.

 

Laisser un commentaire