Diggr : la nouvelle plateforme pour digger de la musique électronique

In Dynam'Hit News, Le Mag, News by Maxime Lemaitre0 Comments

Adepte de Discogs et fervent utilisateur de Youtube et de ses nombreuses playlists, tu as l’habitude de chercher de la musique sur ces 2 plateformes qui sont une référence en la matière grâce à la quantité presque infinie de contenu que tu peux y trouver. Si tu te reconnais dans ces 2 premières phrases Diggr risque de t’intéresser fortement.

La plateforme : Diggr

C’est en traînant sur internet comme j’ai malheureusement trop l’habitude de le faire que je suis tombé sur cette nouvelle plateforme qui a su retenir mon attention immédiatement. Elle s’appelle Diggr et elle a pour but de regrouper la musique par style en permettant aux utilisateurs de sélectionner de nombreux filtres qui pourront les aiguiller en fonction de leur goûts. Au total c’est plus de 12 styles qui sont représentés.  On trouve de tout, de la dark techno à la dubstep en passant par la house/disco et l’ambient. Le site est organisé en 2 parties. En premier lieu les « releases » ou on peut trouver toutes les sorties récentes. D’autre part un onglet « explore » destiné aux diggers qui veulent se pencher sur un artiste / label / style en particulier. Petit bonus vous pouvez également faire des recherches par BPM, un avantage par rapport a toutes les autres plateformes.

Onglet « release » de Diggr avec le choix par styles

Onglet « explore » de Diggr avec le filtre par style et les barres de recherches

L’expérience utilisateur

Mais à ce moment la, j’imagine que bon nombre d’entre vous doivent se demander, quel intérêt par rapport à Youtube ou Discogs ?

Le premier élément est selon moi le confort. En effet, tout est rassemblé sur une seule et même page, on passe de morceau en morceau à une vitesse déconcertante. Un player est incorporé dans le site ce qui permet de changer de page en continuant à écouter le morceau sélectionné (contrairement à Youtube). Ainsi on peut écouter de l’acid house et aller chercher un son de funk de 1990 tout ça sur la même page web. Autre avantage, lorsqu’on sélectionne un son, on obtient de nombreuses informations clés à savoir l’artiste, le label, le nom de l’EP, le BPM, ainsi qu’un lien direct vers Youtube et Discogs.

Cependant, quelques améliorations peuvent être faite. J’en profite pour insister sur le fait que le site est en version Beta (2e version) et que son créateur ne cesse de l’améliorer en fonction des retours utilisateurs. Pour ma part, c’est un découpage plus précis dans les styles que j’apprécierais. Par exemple, la catégorie funk / disco house devrait être séparé en 3 catégories distinctes. Les BPM ne fonctionnent pas encore parfaitement c’est donc un élément à améliorer. Enfin, l’ajout de la tonalité des morceaux serait très intéressante pour tous les Dj à la recherche d’harmonie dans leur set.

En conclusion, bien que sceptique à la découverte, j’ai trouvé dans Diggr un réel intérêt, mais surtout un potentiel énorme avec les nombreuses améliorations possibles. L’idée de base est bonne et je vais suivre de prêt les évolutions apporté à la plateforme.

Commencer à digger ici : http://www.wearediggr.com/#/digging/releases

Laisser un commentaire