Définition Sample : Un sample (échantillon) est un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble

Le sample, pour qui ? Pourquoi ?

En un exemple concret, nous pouvons résumer l’histoire d’un sample (Reprise de l’instrumental) à travers cette frise :

C’est dans les années 1950 que les Français Pierre Schaeffer et Pierre Henry ont créer la musique concrète, en enregistrant des bruits et à l’aide d’un magnétophone, ils pouvaient alors accélérer ralentir et jouer des boucles dans leur compositions. Aujourd’hui grâce aux logiciels de beatmaking, le sample est souvent modifié (inversion, EQ, pitch) dans un but de s’écarter de l’extrait de base.

De manière générale, le sample est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier, il permet de faire vivre la musique et d’enrichir cette art.

De Abba à Madonna ou de Prince à Kanye West, le sample a traversé toutes les générations et tous les styles de musiques. Le sample a pour spécificité de toucher toutes les branches de la musique.

Cependant il est particulièrement présent dans la culture hip hop, poussant les auditeurs à rap à s’intéresser à ce sujet et à en parler depuis de nombreuse année.

Notamment en France ou le sujet est mis en avant, on peut alors citer les vidéos de youtubeur influents.

Déjà Abordé par exemple il y a 6 ans par Seb la Frite :

Ou alors plus récemment a deux reprises par la chaine Le règlement :

Aujourd’hui, le sample devient omniprésent dans la plupart de nos Projets favoris :

Blond de Frank ocean

10 samples pour 17 titres

NWTS de Drake

11 samples pour 13 titres

Les contraintes juridique du sample

Un artiste qui ouvre la porte du sample s’expose à une liberté moindre dans la publication de ces œuvres et même dans le pire des cas l’artistes peut rencontrer des problèmes avec la justice.

On a commencé à rapper sur des instrus qui nous appartenait pas. Le sample c’est l’art du détournement, certains prennent ça pour du pillage mais c’est de la création pure… Mais quand tu deviens connu les histoires de droit d’auteur lié au sample complique tout

Nekfeu

Dans beaucoup de cas en utilisant un sample qui ne lui appartient l’artiste renonce à la liberté de diffuser sa musique comme bon lui semble. En effet il leur est impossible de publier ses chanson sampler sur des plateforme de musique tel que Spotify, Deezer ou bien Apple musique.

C’est cette restriction qui a poussé beaucoup de jeune artiste à publier leurs sons projets sur Soundcloud, une plateforme moins régularisée et qui permet la publication de morceau introuvable dans la sphère du streaming légale.

Pnl – Tchikitchiki – 2016 – Initialement sur l’album Dans la légende

Sample : Forbidden Colours de Ryuichi Sakamoto

Jorja smith – I am – 2018 – Black panther album

Sample : The drug you should try de Travis scott

Dinos – Bad wo -2020 – Initialement sur l’album Stamina

Sample : Moi… lolita d’Alizé

Dans des cas rares ce sont des albums complets qui ne peuvent être commercialisé légalement à cause de problèmes de droit d’auteur. C’est le cas de l’album Nostalgia Ultra de Frank Ocean qui reprend des instrumental de Colplay (Strawbery swing).

Si cela vous intéresse voici une playlist qui regroupe des chansons originales avec leurs samples :