Depuis des mois, les NFT (Non Tangible Token = jeton non tangible, un actif numérique) ont pris une ampleur sans précédent dans le monde émergent des cryptomonnaies. Entre ceux qui pensent pouvoir y faire fortune, les tradeurs en herbe et les artistes, le paysage de ce marché est désormais bien garni. Dynam’hit vous explique tout ça aujourd’hui

Le marché des NFT dans l’industrie musicale représenterait près de « 60 millions de dollars entre juin 2020 et avril 2021, dont 55 millions des ventes ont été réalisées entre février et avril 2021 ».

Les styles les plus vendus sont l’électro qui représente les trois quarts des parts de marché, suivi du rock et du hip-hop.

De nombreux musiciens tels que The Weeknd se sont intéressés à ces biens et ont commercialisé des clips, musiques et autres exclusivités sous la forme du célèbre token. Hormis l’effet de popularité, les NFT ont un intérêt commercial car ils génèrent des revenus nettement supérieurs à ce que reçoivent les artistes via les plateformes de streaming.
Ainsi, la musique par ce biais pourrait révolutionner le marché des droits d’auteur et de la rémunération des artistes sur internet.

Et le rap dans tout ça ?

Le rappeur marseillais SCH a annoncé la sortie de son projet Némésis sous forme de NFT le 25 janvier. Il succède à Booba qui avait fait un accès exclusif a son clip TN sous cette forme.

Booba – TN

En France, certains fans de rap ont fait part de leur mécontentement quant à l’arrivée de cette nouvelle forme de distribution. Selon eux, le prix élevé des jetons restreindrait la musique à une partie très riche de la population, alors que la majorité des fans n’auraient pas les moyens d’acquérir le moindre NFT d’un genre musical qui se veut populaire.

Quel avenir pour le NFT dans la musique ?

Désormais, au même titre que les vinyles, les CDs et les plateformes de streaming, les NFT sont un moyen de vente des créations musicales. Ils peuvent être collectionnés, revendus et échangés.
Leur valeur numérique pourrait changer nos habitudes de consommation du contenu artistique dans les années à venir, où totalement flopper. Cela sera-t-il temporaire ? A suivre…

En attendant, n’hésite pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, Instagram, Twitter et Facebook et à nous rejoindre sur Twitch et YouTube pour voir nos émissions et aftermovies de nos évènements !

Guillaume