Une chose est sûre, le mois de novembre 2020 aura vu nombre d’artistes confirmer leur place dans le monde de la musique et d’autres se montrer de plus en plus influents dans leurs domaines respectifs. Dynam’hit te récapitule les sorties de ces pépites (qui ne nous laissent pas sur notre faim) durant cette dernière semaine.

Albums & EPs :

Une semaine marquée par des sorties d’artistes français qui ne font que confirmer leur nouveau statut de musiciens reconnus (Dinos & 13 Block) mais aussi par le premier projet regroupant Vald et les artistes de son tout nouveau label. On notera aussi la belle confirmation de Captaine Roshi, l’EP de fin d’année de 7 Jaws et le second projet de la prometteuse Le Juiice. À l’international, les sorties de Juicy J et Bad Bunny sont les projets phares de cette semaine, suivis par la suite de la série Lil Boat produite par Lil Yachty. On n’oubliera pas non plus la réédition de Synkinisi, projet dévoilé par Bosh durant l’année. Enfin, aurons-nous droit à la très attendue première mixtape Don Dada annoncée pour le mois de novembre par Alpha Wann dans les prochains jours ? Après le dévoilement du CD, c’est certainement l’un des projets phare de ces dernières semaines de 2020.

  • Dinos – Stamina,

« Du Dinos pour l’hiver. » 

DINOS on Twitter: « Du Dinos pour l’hiver »

Un tweet sobre pour annoncer son troisième album studio qui aura réalisé une des sorties les plus remarquées de cette année 2020. Dans son style, mêlant mélancolie sur 93 mesures, amour sur Madone ou encore égotrip sur le featuring enflammé avec Nekfeu, Dinos a su surprendre son public. Après avoir annoncé la seule présence de Laylow au casting de son album, Punchydinos a créé la surprise avec des invités de luxe tels que Nekfeu, Leto, Da Uzi, Tayc ou encore Zikxo et Zefor. Un projet réussi en somme et qui confirme la place maintenant incontestable de Dinos dans le paysage du rap français.

  • 13 Block – BLO II 

L’année 2019 a été marquée par BLO, l’année 2020 sera marquée par BLO II. Le second opus du groupe originaire de Sevran Beaudottes vient rassasier les fans. Après deux singles (Tieks & Babi) accompagnés de deux des clips ayant le plus marqué l’année 2020, le groupe déroule son travail, aussi bien accompagné de Niska, Maes, Zola, SCH et PLK ou non. Le quatuor a su trouver l’équilibre entre sa trap identitaire et quelques touches plus dansantes à l’image d’Aminata en featuring avec PLK. Mention spéciale à Diplomatico pour son refrain et sa prod. signée Junior Alaprod.

  • Échelon Music (Vald) – Échelon Vol 1

Après avoir fondé son label indépendant en début d’année, Vald revient en cette fin d’année accompagné des artistes de ce dernier. Une simple tracklist postée dans la semaine, quelques jours plus tard on découvre une sélection de titres présentant la nouvelle équipe de Vald, notamment composée de Suikon Blaz AD, ou encore Sirius à la production comme au micro. Sans oublier Seezy, beatmaker, à la production d’une outro tout aussi planante qu’inspirante. Les morceaux phares de l’album ne se seront pas fait attendre, c’est logiquement Vald qui les représente avec Gotaga et C’est pas nous les méchants. On notera quand même les très bons Avatar et le plus électro Shakalaka qui plaira aux moins amateurs de rap.

  • Captaine Roshi – Attaque II

L’un des capitaines de cette nouvelle génération, Captaine Roshi suit sa série de projets offensifs. Après Attaque et Contre Attaque, c’est au tour d’Attaque II de venir consolider sa place montante dans le paysage urbain français. Des featurings de taille en les noms d’Alpha Wann, Gradur et PLK viennent ajouter une dimension supplémentaire au projet. Entre douceur sur Ébélé, technicité sur Détail et trap sur Champions, le capitaine montre encore l’étendue de son talent en pleine éclosion. On a d’ailleurs retrouvé Captain Roshi en performance live sur Colors jeudi dernier pour jouer le morceau Pigalle, lui aussi présent sur l’album.

  • Le Juiice – Jeune CEO 

Un premier projet et quelques connexions avec Jok’air réussis plus tard, la rappeuse originaire du Val-de-Marne continue à s’imposer. Un single entêtant avec son acolyte Meryl et un autre plus trap en solo avant la sortie pour donner le ton, le public de la Trap Mama est comblé et dansera bien cet hiver (dans leur chambre bien sûr). Mention pour Buvance et Baby Boo qui illustrent selon moi parfaitement le style intriguant de la voix féminine montante du rap français.

  • 7 Jaws – Dalton – EP

7 Jaws conclut joliment sont année 2020. Après un album commun avec le producteur Seezy et un freestyle remarquable l’accompagnant (Courrier, vraiment écoutez le), 7 Jaws nous partage 4 morceaux aux influences variées. Du calme Flamme au remuant Ça m’régale, l’artiste saura trouver sa place dans les playlists hivernales.

  • Juicy J – THE HUSTLE CONTINUES

« What Juicy say? Shut the fuck up. » Cette introduction résonne au rythme des mixtapes de Juicy J dans la tête des amateurs de rap américain. Le rappeur de Memphis est de retour avec son 5ème album studio et affirme sa longévité impressionnante. Avec des collaborations jonglant entre autres icônes (Wiz Khalifa, A$ap Rocky) et nouvelle génération (NLE Choppa, Megan Thee Stallion), Juicy J prouve encore sa capacité à sortir des projets sur la durée. En featuring avec le trop peu connu internationalement Jay Rock, Juicy J délivre un très bon MEMPHIS TO LA, sans oublier l’un des morceaux phare de l’album, 1995, accompagné de Logic et d’un clip à l’ambiance 1995.

  • Bad Bunny – EL ÙLTIMO TOUR DEL MUNDO

Le portoricain préféré de ta portoricaine préférée revient ambiancer vos soirées confinement et adoucir les autres. Toujours dans son style, Bad Bunny délivre son « Ultime tour du monde » avec réussite. On notera la connexion réussie avec la récemment très présente ROSALìA sur le dansant LA NOCHE DE ANOCHE  et le tout aussi réussi TE MUDASTE.

  • Rééditions :

Bosh – Synkinisi

Lil Yachty – Lil Boat 3.5

Singles :

Côté singles, la semaine a notamment été bercée par Ashkidd mais aussi par le duo Indochine & Christine and the Queens. Mais Nahir et Frenetik sont venus secouer le tout, accompagnés d’Hatik mais aussi d’Haristone sur une production d’Ysos. On attend aussi le retour sur les plateformes du morceau alliant Young Thug, Gunna et Yak Gotti n’ayant fait qu’une apparition rapide avant d’être supprimé.

  • Ashkidd – NOVEMBRE

Comme il le dit dans ses premiers mots : « J’écris des chansons d’amour ». Ashkidd nous partage encore une fois une belle balade pour clôturer le mois. Après 4 singles sortis cette année, un nouveau projet pour 2021 ? Son dernier album studio remonte à 2017 et nombreux sont les auditeurs attendant son retour.

  • Indochine & Christine and the Queens – 3SEX

La connexion entre le groupe à la longévité exceptionnelle et la chanteuse marquant les 5 dernières années de la scène française paraît presque évidente maintenant. Le morceau est réussi et saura plaire aux deux publics se retrouvant dans cet univers.

  • Nahir feat. Frenetik – Paris-BX

Après un dernier clip en compagnie de la nouvelle tête du 667 Freeze Corleone, Nahir collabore avec l’étoile montante de Bruxelles, Frenetik. Les deux rappeurs se dévoilent toujours plus dans une ambiance rapide, sombre et précise, appuyée par la production de Yahmanny et B99LY.

  • Ysos feat. Haristone – Kirua

Le beatmaker à la source de nombreux succès dont l’inévitable Zipette de Ninho collabore avec Haristone sur un morceau au refrain chantant et aux couplets maîtrisés. Les amateurs apprécieront la référence au membre de la famille Zoldik.

  • Hatik – sanstitre.

Hatik revient avec un titre plus rap que ses précédents singles. Le morceau est percutant et accompagné d’un clip divisé en plusieurs chapitres qui l’est tout autant.

Félix