Le Dock des Suds devient définitivement un terminal dans lequel beaucoup d’artistes transitent. C’est en effet le 9 novembre prochain durant une soirée spéciale Midnight In Marseille que l’on retrouvera le célèbre Dj français Etienne de Crecy, accompagné d’un panel du beau monde de la musique électronique : Jack de Marseille, Steroheroes, Distropunx, Difuzion.

Dynam’hit te fait gagner des places (voir en fin d’article) pour aller tous les rejoindre au Dock des Suds !

L’occasion de revenir sur la carrière de celui qui est, désormais, un monument de la scène électro française.

Biopsie d’un Dj signé French Touch !

Lyonnais avant de devenir Dijonais, Marseillais puis Versaillais sur une dizaine d’années, l’artiste est avant tout un français pure souche. C’est cependant à Versailles que le mélomane se découvre, et plus précisément au lycée Jules Ferry dans lequel plusieurs camarades dont les noms résonnent dans le milieu musical y sont aussi inscrits. Notamment Alex Gopher. Il se dirige alors vers un parcours musical, en effet il devient ingénieur du son. De rencontres en rencontres, c’est avec la crème de la crème qu’il perce dans ce milieu. Et oui, il travaille et découvre les débuts de la musique techno avec Philippe Zdar, plus connu sous le pseudonyme de son groupe Cassius. A savoir que ce dernier travaillait avec Mc Solaar à l’époque. C’est sous le nom de Motorbass que les deux compères sortent l’album Pansoule en 1995 : véritable pépite de la musique électronique française. Rythmiques technos et touches funks sont de la partie, la French Touch est en marche.

 

super discountCette première expérience avec Philippe Zdar, le pousse à poursuivre l’aventure avec son premier complice. C’est donc avec Alex Gopher qu’il crée un nouveau concept de compilation. L’album Super Discount (à gauche) rassemble plusieurs titres enregistrés par leur bande de potes, unis sous les couleurs du label Solid, label des deux anciens lycéens.

En effet, niveau conception, l’apparence physique et littéraire de l’album nous fait penser à une bonne vieille fiche bristol d’un cour de marketing. Analyse : champ lexical du marketing pour les titres (Prix Choc, Tout Doit Disparaître, Déstockage Massif ou encore Fermeture Définitive), univers visuel du marketing avec la couverture de l’album qui nous rappelle l’annonce de grands magasins les jours de soldes. On a presque envie de tomber gentiment dans le piège et acheter ou racheter l’album.

Mais niveau musical, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une arnaque de méchant marqueteurs pour le profit des méchantes grandes marques qui régissent notre bas monde. Et non, tout l’album est une véritable réussite musicale. Tout le monde y trouve son compte, il s’ouvre avec un bon gros riff de rockeur, se décortique avec quelques touches punk, disco,  lounge et se ferme avec une réplique d’un blockbuster américain dont l’identité m’est encore inconnue.

 

C’est donc sans surprises, que 8 ans plus tard (2004) le Dj ressort la seconde édition de Super Discount. Petite nouveauté, on ne fait plus référence au monde du marketing, de la publicité ou encore des prix et annonces d’appels. Cette fois-ci l’auditeur rentre dans le champs lexical et l’univers de la toile internet. Avec des titres comme : Morpheus (référence au personnage de Matrix), Bit Torrent ou encore LimeWire.

En passant par là, je décerne la pépite de cette seconde édition à Fast Track : un bon rythme soutenu par une ligne de basse claire et simple comme on les aime.

 

Entre temps notre fameux Dj sort Tempovision en 2000. Album qui comme son nom l’indique est largement touché par un rythme lent, comparable à des tempos de détenteIl s’agit d’un véritable premier album downtempo en solo et 100% de Crécy puisque c’est son frère qui réalise les animations 3D des différents titres de ce dernier.

En bref depuis 2004, Etienne de Crécy, parcours la planète électronique de France, et du monde même puisqu’il rejoint le label du très énervé Steve Aoki en 2010.

 

Pour tenter de gagner 2 places pour la soirée Midnight In Marseille avec Etienne de Crécy et plein d’autres artistes le 9 novembre au Dock des Suds, laissez vos nom et prénom en commentaire ! Bonne chance !

Pour les fans de la fibre optique :

 

 

Rédigé par

Thomas Lanzoni

Former Member