Fans de musique, vous aimerez ces séries

In Back to Black, Dead Pixel, Eclectic Box by Mathis Peterson0 Comments

Désormais, une journée sans regarder de série, c’est rare. Une journée sans écouter de musique, ça l’est encore plus. Heureusement, certaines séries nous permettent de profiter de ces deux plaisirs à la fois. En voici une sélection :

  • The Get Down

L’histoire, construite autour de la naissance du hip-hop, nous replonge dans le Bronx des années 70, dans lequel vit une bande de 5 jeunes décidés à former un « crew ».

Encré sur un fond de faits réels avec le contrôle des différents blocs par les pionniers du hip-hop, Afrika Bambaataa, Kool Herc et Grandmaster Flash (ce dernier ayant d’ailleurs participé à la production de la série), on se retrouve vite à savourer les raps magnifiques d’Ezequiel, le personnage principal, dont les textes ont été écrits par nul autre que Nas.

Série la plus chère de l’histoire de Netflix (120 millions de dollars pour 11 épisodes), celle-ci a été réalisée par le fantasque Baz Luhrmann, à qui l’on doit « The Great Gatsby » notamment. Comme à son habitude, le réalisateur a créé une ambiance très visuelle et colorée. Les musiques quant à elles traduisent la transition du disco-funk vers le hip-hop.

Malheureusement, la saison 1 de The Get Down sera normalement la première et la dernière, car le réalisateur s’est engagé sur d’autres projets filmographiques. Raison de plus pour ne pas hésiter à profiter pleinement des 11 sublimes épisodes !

  • Treme

Produit par David Simon (The Wire, Les Soprano), Treme nous amène cette fois dans la Nouvelle-Orléans, juste après le terrible ouragan Katrina. On y rencontre alors un groupe de Jazz men, tentant de reprendre le cours d’une vie normale dans une ville complètement dévastée.

Dans un style différent des normes des séries actuelles, souvent spectaculaires, Treme se démarque en étant plus triste et « psychologique ». Plongé dans une ambiance de tension perceptible, la série nous amène à réfléchir à des problèmes de société ; précarité et corruption notamment.

La musique sert alors de fil conducteur, structurant les épisodes sans les encombrer.

Saluée par la critique, tant de la presse que des spectateurs, Treme nous gratifie de 4 saisons, la dernière étant sortie en 2013.

  • Atlanta

Créée par le polyvalent chanteur et acteur principal de la série Childish Gambino (Donald Glover de son vrai nom), Atlanta nous raconte l’histoire de deux cousins voulant se faire un nom dans le monde du rap à Atlanta. Ces derniers, aux styles de vie radicalement opposés, l’un dealer et l’autre employé d’aéroport, nous régalent pendant 10 épisodes durant d’un humour brillant, associé à une dénonciation subtile du racisme aux Etats-Unis.

Lauréate de 2 Golden Globes, meilleure série comique et meilleur acteur dans une série comique pour Donald Glover, la série prépare actuellement une deuxième saison prévue pour mars 2018.

  • Funky Cops

Pour les amateurs de dessins animées, le plus musical d’entre eux s’avère certainement être Funky Cops.

La série, pouvant paraitre Américaine dans son style est pourtant bien Française, créée par Thierry Sapyn.

On y suit les aventures des 2 policiers, Ace Anderson et Dick Kowalsky aux looks similaires à ceux visibles dans The Get Down, à savoir très disco funk. La musique du même style, omniprésente dans la série, a été composée par DJ Abdel et Bustafunk. Ces derniers ont alors réussi à servir des morceaux hyper entrainants, rendant les épisodes très joyeux et plaisants à regarder !

Laisser un commentaire