
Après la réception de l’Entourage, de Lomepal, de Caballero, ou encore d’IAM, le peuple Marseillais (ou du moins les amateurs de rap français), pouvait s’attendre à une longue période de disette durant laquelle nous aurions pu apprécier les différents albums ou EP qui fleurissent de jours en jours. Mais c’était sans compter notre pépite parisienne, et après un PSG-OM, quel artiste pouvait mieux convenir qu’un rappeur né en 1993 ?
C’est donc le jeune et talentueux Georgio, récemment mis à l’honneur par le magazine américain XXL, qui le classe parmi les 15 rappeurs Européen « promis à un bel avenir », qui viendra nous exciter les tympans ce vendredi 14 Novembre à l’Affranchi.
Georgio est depuis 2012 l’un des rappeurs les plus populaires en France dont la première rencontre avec le public français s’est faite par sa mixtape en téléchargement gratuit Mon Prisme dont fait partie Homme de l’ombre, son premier succès, dont le titre fait écho au légendaire hit de Lunatic, et son apparition fracassante dans le 8ème Grünt du nom. En Mai 2013, l’EP Soleil d’Hiver, avec Hologram Lo’ à la prod, et Alpha Wann, Koma et Vald en featuring, connait un franc succès, en le plaçant au devant de la scène du rap Français. (glisser Sex Drug and Rock’n’Roll)
Il assure ses arrières en démontrant à tout son public qu’il était à l’aise dans tous les styles, et la promotion de son EP dans le Grünt 11 affirme qu’il est bel et bien capable d’enchaîner de lourdes phases et des punchlines plutôt bien senties.
Début 2014, Georgio innove de manière fortement inattendue, non pas par une évolution de son style mais par un nouveau concept intronisé pour une mixtape annonçant son futur EP. Nouveau Souffle est une mixtape qui a été créée en collaboration avec son public. En effet, durant 7 semaines, le rappeur du 18ème a proposé chaque semaine a son public de choisir entre 3 samples, écrivant ensuite en quelques jours un titre sur l’instru choisie par la majorité et livrant en fin de semaine le résultat de son travail. Ce concept inédit sur lequel on retrouve Nekfeu et VALD notamment, a très bien marché et a permis à Georgio de lancer son nouvel EP intitulé À L’Abri dans des conditions idéales.
Un nouvel EP qui a fait l’unanimité et nous interroge quant à l’arrêt de la progression de ce rappeur encore très jeune et pourtant déjà si impressionnant.
Sur l’EP Soleil d’Hiver ou encore sur sa mixtape Nouveau Souffle, l’alliance qui lie Georgio et Vald se fait vivement ressentir, et c’est pourquoi il n’est pas surprenant de savoir que les deux joueront ensemble à Marseille.
Vald est un jeune rappeur originaire d’Aulnay-Sous-Bois, présent dans de nombreux freestyles sur la toile, notamment un en feat avec Georgio pour Daymolition, il étonne tant par son style que par son rap. En effet, VALD n’est pas ce qu’on pourrait catégoriser comme un MC de la nouvelle génération du rap français qui a fleuri dans la lignée de l’ascension d’1995. Il nous apporte beaucoup de fraicheur à travers un style qu’on ne retrouve chez aucun autre rappeur français.
Certains osent le comparer à l’autoproclamé (ce qui ne rend pas la chose fausse) Dieu du Rap : Eminem. Bien que la comparaison soit très osée, tant le gouffre est grand entre ces deux artistes que ce soit au niveau de la popularité ou encore du vécu dans la matière, on ne rechigne pas à s’attarder sur quelques ressemblances frappantes. VALD est unique en son genre, il suffit d’écouter un seul de ses titres pour le comprendre. Ce « babtou » blond du 93 est un vrai personnage, au flow agressif et à la plume non moins acerbe. Ses textes pourraient apparaître vides de sens pour le néophyte du Hip-Hop mais se révèlent très fins et véhiculent les pensées du rappeur sur notre société et sur sa vie. La comparaison peut même se retrouver sur la piste numéro 5 de NQNT (son deuxième EP de 13 titres tout fraîchement sorti dans les bacs le 27 Octobre dernier). Sullyvan étant en quelque sorte l’alter-égo démoniaque du rappeur. Voici un extrait de l’EP ayant fait le buzz auprès des plus prudes.
Un EP que les fans de la première heure de VALD attendaient depuis de nombreux mois, celui-ci ayant été décalé à plusieurs reprises pour des raisons de problèmes de logistique.
Fan de l’évolution du Hip-Hop français, VALD s’essaye à une palette très variée d’instrus qui rend NQNT très varié et plaît aux différents publics du rap français.
La capitale sera donc représentée par deux de ses jeunes perles. Le vivier Marseillais sera aussi fièrement représenté par l’association Révolution Urbaine née en 2005 (composée de Zino, Makiavel et Le Taulier) qui a produit Cheval de Troie (mai 2014) et viendra donner un ton phocéen à ce concert qui s’annonce complètement dingue.
Grâce à notre partenariat avec l’Affranchi, nous mettons deux en places en jeu. Pour jouer, rien de très compliqué: envoyez simplement Prénom + Nom + Numéro de Téléphone @Affranchi à l’adresse j[email protected].