Avis de Victor:

Le DJ et producteur Gramatik sort son dernier album, hyper dubstepisé, The Age Of Reason. Le slovène continue sur la lancée qu’il a amorcé en 2012 avec Digital Freedom. En effet, sur la majeure partie des chansons, l’artiste est « obligé » de finir avec de la dubstep. Et c’est plutôt chiant ! (Control Room Before You en featuring ILLUMNTR commençait si bien !)

Pour ce sixième album, on retrouve tout de même sur certains morceaux les côtés punk, jazz, soul qui l’ont fait connaitre. On reste tout de même très loin de Muy Tranquilo.
Une belle nouveauté quand même, plusieurs titres sont accompagnés d’accords de guitare électro et ce n’est pas pour nous déplaire. Il emprunte presque certains accords aux Black Strobe et aux Black Keys. Par ailleurs, les participations de Cherub, ILLUMNTR ou encore Orlando Napier apportent une grande diversité à l’album. On va groover sur Faraway et rocker sur Torture. 

Note: 3,5/5

Faites-vous un avis :

[divider]

Avis de Théo:

2014 commence parfaitement. On l’attendait maintenant depuis des mois, et The Age Of Reason est arrivé. Cet album est une sorte de croisement entre son dernier projet Street Bangerz Vol. 4 (qui suit la lignée des précédents SB) et de son EP Digital Freedom .

Un croisement plus que réussi, puisque cet album est vraiment une véritable mine d’or. Il mélange ses puissants beats hip-hop et funky à une dubstep parfaitement maitrisée.

L’intro de l’album avec Brave Men est tout simplement parfaite avec la collaboration du groupe de rock Eskobars mêlant parfaitement les riffs et solo de guitare distortionés avec les gros coups de basses robotique du slovène.

Les titres s’enchaînent et sont tous de qualités. On passe de sonorités rock, à quelque chose de plus funky, en passant par quelques étapes chill, le tout avec sa petite touche dubstep.

A noter également le nombre important de collaborations qui est une grande première pour Gramatik puisqu’il n’a jamais vraiment collaboreé officiellement sur ses anciens albums avec d’autres artistes. On retrouve donc Eskobars, Eric Krasno, Exmag (nouveau projet qu’il vient de créer et avec lequel il vient de sortir un album), Gibbz, Cherub, Orlando Napier et enfin ILLUMNTR (qui fait également parti d’Exmag).

L’album se termine avec It’s Juste A Ride sur un riff electrique entrainant. Il nous laisse sur une mélodie progressive finissant sur une grosse partie bien dubsteptisé à sa manière, un vrai régale.

Note: 4,5/5

Gramatik nous a vraiment livré un album complet et de qualité. Il a su mêler différent styles parfois opposés à merveille. Une excellente surprise en ce début d’année.

[divider]

The Age Of Reason est téléchargable gratuitement ici (à condition de disposer d’un logiciel de téléchargement de torrent)

Retrouvez toute son actu sur sa page Facebook