IBRAHIM MAALOUF : 10 ans de live ça se fête !

In Dynam'Hit News, Dynam'hit-à-brac by Maroua Gheribi0 Comments

Après avoir accompagné de nombreux artistes tels que Vanessa PARADIS, Juliette Gréco, Matthieu CHEDID ou encore plus récemment STING,  Ibrahim MAALOUF, pianiste et trompettiste franco-libanais se lance en 2006 dans un nouveau projet en sortant son premier album DIASPORAS qu’il jouait sur scène pour la première fois cette année.

Dix ans, huit albums, neuf musiques de films, une dizaine de récompenses (Victoire de la Musique, Disques d’or…), des milliers de concerts en France et à l’étranger et des centaines de milliers d’albums – plus tard, Ibrahim MAALOUF est devenu un artiste incontournable, et qui dit anniversaire exceptionnel, dit affiche exceptionnelle.


Une jeunesse bien remplie

Fils d’un père trompettiste et d’une mère pianiste, neveu d’écrivain et petit fils de poète, ce jeune artiste est pourtant né sous les bombes de Beyrouth. Sa famille fuit tout de même le Liban pour que sa sœur et lui puisse grandir en région parisienne. Il apprend à jouer de la trompette dès l’âge de sept ans grâce à son père.

Dans les années 60′, son père Nassim MAALOUF crée une trompette à quatre pistons dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton essentiels à la musique arabe. Ce sera la particularité d’artiste d’Ibrahim puisqu’il est le seul à jouer de cet instrument aujourd’hui. Il accompagne son père dès ses neuf ans sur de nombreuses scènes au Moyen-Orient et en Europe. Il se fera ainsi repérer à l’âge de 15 ans où il interprétera le deuxième concerto brandebourgeois de BACH considéré comme une des œuvres les plus difficiles dans le répertoire de trompette classique.

Ibrahim MAALOUF entre sur concours au CNR de Paris pour deux ans puis au CNSM de Paris pour une formation musicale de trois ans où il obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures Musicales. Pendant ces cinq années d’études, il se présente à de très nombreux concours de trompette classique. Ainsi entre 1999 et 2003, il ressort vainqueur de quinze de ces concours à travers le monde. Il devient par la suite professeur de trompette jusqu’en 2013. Il créera une classe d’improvisation destinée aux étudiants de musique classique au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur Paris-Boulogne. En effet, son engagement pour l’improvisation prend de plus en plus de place au sein même de sa carrière.


Une carrière anecdotique

Depuis 1999, ce jeune trompettiste compose des œuvres pour orchestre, des albums pop, des albums jazz, des musiques de films mais collabore aussi avec de nombreux artistes de tout genre et reprend même un morceau de BEYONCE.

L’année 2014 sera l’année de la révélation auprès du grand public, puisqu’il reçoit une Victoire de la Musique pour son album ILLUSIONS dans la catégorie Meilleur Album de Musique du Monde. Cette victoire a suscité de nombreuses réactions car en trente ans d’existences, aucun projet uniquement instrumental n’avait été récompensé.

L’année 2015 ne sera pas de tout repos, en effet le trompettiste fait très fort puisqu’il sort simultanément deux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Il s’en suivra deux tournées, un véritable challenge puisqu’il enchaînera 140 dates du Royaume-Uni à la Turquie, des Etats-Unis à l’Egypte.

Par la suite le franco-libanais sera souvent présent lors de cérémonie et commémoration. Il jouera, par exemple, aux obsèques du dessinateur TIGNOUS victime de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. De même, le Ministère Nationale de l’Education lui commandera une chanson au début de l’année pour apaiser les esprits après les attentats du 13 novembre 2015. Il composera donc la musique d’un automne à Paris, un texte écrit par son oncle Amin MAALOUF et qui sera interprété par LOUANE.

Enfin, un an après cette triste tragédie au Bataclan, l’artiste participera aux côtés de STING au concert de réouverture de la scène parisienne le 12 novembre 2016.


Un anniversaire exceptionnel

Cependant 2016 signifie aussi pour lui dix ans de concerts à travers le monde. Un anniversaire qui se doit d’être célébré et dans un lieu exceptionnel : trente ans après Miles DAVIS c’est Ibrahim MAALOUF qui sera sur la scène de l’AccorHotels Arena Bercy pour une fête extraordinaire avec orchestres, chœurs et de nombreux invités. L’artiste offre aussi la possibilité à ses fans de choisir certains morceaux qu’il jouera en les sélectionnant sur sa page Facebook.

affiche-bercu

Une date à retenir : le 14 décembre 2016 

Laisser un commentaire