Marble Arch, effort en solo de l’un des guitaristes de Maria False nous a régalé printemps 2014 de The Bloom Of Division, album aux frontières du shoegaze et de la dreampop. Retour avec lui sur ce projet dans un interview accordé il y a quelques semaines.

Quand en est tu venu à commencer la musique ?

J’ai commencé la musique étant très jeune, solfège, piano etc… Puis je me suis mis naturellement à la guitare par la suite. Avec des potes de ma ville natale, Lannion, on avait envie de monter un groupe. Ce qui a donné Maria False. Ce groupe est toujours d’actualité d’ailleurs on joue à l’espace B le 6 novembre, à Paris.

Depuis quand existe ton projet solo ?

Mon projet solo n’est pas très vieux en tant que tel, mais certaines compositions datent d’il y a presque deux ans ! J’ai mis l’album sur le net fin printemps 2014, et les premiers concerts ont débutés par la suite.

A quoi fait référence ce nom « Marble Arch » ? A-t-il une signification particulière ?

Marble Arch ça a d’abord été un coup de cœur esthétique, j’avais entendu ce nom dans une chanson folk de Balmorhea. Je trouvais que ça sonnait super. Par la suite je me suis renseigné sur ce que c’était et voilà. Il ne faut pas chercher de références directes au lieu londonien, j’ai choisi ce nom car je trouvais qu’il était beau.

Pour revenir à ton autre formation (Maria False) qui est dans une veine plus noise/shoegazing. Quelles-ont donc été tes principales influences musicales ?

Mes influences sont assez larges, mais principalement je dirais la musique shoegaze, pop lo-fi etc… Les principaux groupes que je citerais sont My Bloody Valentine, Slowdive, Deerhunter, The Wake, Radio Dept, Brian Eno, Sonic Youth etc… Mais j’adore aussi des choses totalement différentes comme le premier album de These New Puritans, The Strokes, ou encore les Beatles ! Je ne peux pas donner toutes mes influences, il y en a trop !

1458608_603050816397599_1365616575_n

 Pour sortir du cadre musical quels sont les artistes et personnalités qui t’ont influencés ?

J’ai toujours été fan de Michael Jordan.

Dans ce nouveau projet, tu restes dans ton style de prédilection tout en partant sur des territoires bien plus pop et éthérés, était-ce une volonté de changer ou tout simplement d’explorer de nouvelles sonorités et d’apporter une dimension plus romantique à la chose ?

Cet album je l’ai fait comme je le sentais. J’y ai mis tout ce que j’aime dedans. Je ne me suis pas dit « mince ça ne colle pas à mon image shoegaze/noise ! » J’ai fait mes propres mélanges, etc… Peut-être alors que ça sonne plus pop que d’habitude, mais c’est le résultat qui est important. Je ne me suis pas restreint à un style, tout s’est fait naturellement.

Que penses-tu de ce revival/omniprésence du shoegaze dans la sphère indie ces dernières années que ce soit en France ou outre-manche via des reformations (MBV, Slowdive) et éclosions de groupes bénéficiant d’une certaine notoriété désormais ?

Ça fait évidemment plaisir car c’est un genre que j’apprécie beaucoup. Donc c’est toujours bien de pouvoir bénéficier de la visibilité d’un mouvement plutôt écouté aujourd’hui. Après ce sont les jeunes quarantenaires qui doivent bien se marrer. Il ne faut pas par contre qu’on tombe dans une sorte de caricature, parce que c’est « cool » aujourd’hui de faire cette musique comme c’était cool hier ce revival New Order etc…

Quel effet cela te procure d’être encensé par les critiques spécialisés (Inrocks, Shadazz ou Pitchfork) et d’avoir même été intégré à la compil Part Times Punk au côté de beaux noms de l’indie (TOY, Nothing, Whirr, Savages,  etc..) ?

Je suis très touché évidemment ! Quand j’ai mis l’album sur internet (bandcamp etc) c’était juste pour le partager avec ceux qui avaient envie d’écouter, rien d’ambitieux, voilà tout. Donc si en plus je reçois de bonnes critiques, ça ne peut que me ravir !

Pour terminer, quels sont tes coups de cœur de 2014 pour l’instant ?

Je vais faire un peu de promo mais j’attends avec impatience l’album de mes amis de Venera 4 et Future ! Ce sera pour 2015 ! Sinon avec Maria False on va sortir également un LP en 2015 j’ai vraiment hâte. Pour revenir à 2014 j’ai pas mal écouté de groupes venant de chez Beko, Djokovic, Yuko Yuko etc….

 

Rédigé par

Corentin Le Denmat

Responsable pôle partenariats // Pôle programmation à Vinyl On Mars // Référent de la Matinale / Co-référent de la Rock Pulse