Interview – MCCCXL

In Interviews by Rodolphe0 Comments

Bonjour, Tout d’abord, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Nous sommes 3 amis, Soy, Max et Antoine. Nous venons de Belgique et plus particulièrement d’Ottignies (à 30km de Bruxelles) 

Soy et Max se sont connu il y a maintenant 18ans sur les bancs de l’école primaire. Et nous avons connu Antoine en humanité (équivalent du collège) il y a maintenant plus de 10ans.

Depuis quand faites-vous de la musique?

Soy est ce qu’on appelle un musicien. Il a commencé le solfège au plus jeune âge avec le piano et la guitare. Il a suivi un cursus qui a duré une bonne dizaine d’années.

Antoine lui a toujours été un amateur de hip-hop et de musique en général, grâce à eux Max y a pris goût aussi au fil des années.

Pour ce qui est du beatmaking Soy a du commencé ça il y a 2-3 ans de manière ponctuel. 

Antoine a suivi quelques temps après et finalement Max n’a pas pu s’empêcher de s’y mettre aussi il y a un peu plus d’un an maintenant. 

Pourquoi vous appelez vous MCCCXL ?

MCCCXL = 1340 en chiffre romain. Et 1340 c’est tout simplement le code postal d’Ottignies notre ville qui nous est cher. Car on a grandi là toute notre enfance jusqu’à maintenant.

Et nous avons la chance d’avoir énormément de connaissances et d’amis ici. 

Comment MCCCXL s’est formé ?

Assez naturellement, on se voit souvent, même très souvent. Au début on écoutait les sons trouvés à gauche et à droite de chacun, ensuite les samples que nous avions grillés et finalement des samples qu’on aurai bien aimé travailler et de fil en aiguille on a commencé à produire. A partir du moment où l’on se voyait, chacun faisait écouter ses prods aux autres. Nos soirées fifa se sont transformées en soirée beatmaking. Et nous avons donc décidé de se lancer là-dedans tous les 3.


Pouvez-vous nous parler de votre actualité ? Avez-vous des dates, un projet ?

Effectivement, nous venons de sortir un projet. Il est disponible sur Bandcamp. Un petit EP de 11 titres a priori. Sinon on continue à produire, à tenter de s’améliorer et à découvrir de nouveaux horizons dans le beatmaking. Nous avons aussi une première collaboration avec un rappeur parisien qui a déjà enregistré un premier son en studio sur l’une de nos prod. Et nous avons d’autres contacts mais rien de sérieux pour l’instant. On reste patient ! 

Etes-vous proche d’un label ?

Non, nous n’avons pas cherché à nous rapprocher d’un label. Pour l’instant on se considère comme de grands amateurs et on fait ça comme un hobby surtout pour nous et nous cherchons surtout à nous améliorer et à expérimenter encore. 


Sur votre soundclound, on ne trouve que des beats qui durent entre 1 et 2 minutes. Pouvez nous expliquer cette durée assez courte ?

On nous a déjà posé cette question quelques fois 🙂 C’est que pour certaines instru, nous pensons que sans MC dessus il est parfois dur d’avoir 1, 2 voir 3 loops pendant plus 3min dans les oreilles. C’est venu un peu comme ça, je ne pense pas que c’était réfléchit au départ. Puis quand on s’est posé la question on a décidé de conserver ce format réduit. 


Quels sont les principaux artistes qui vous ont influencé?

Une question tellement dure car je pense que TOUT nous influence maintenant je pense que pour tous les 3 il y a des classiques tel que J Dilla, Nujabes, Dj Premier, Havoc, Pete Rock,… 

Maintenant pour se faire plaisir on va donner chacun quelques noms 

Max: Öster Beatmaker, Mani Deiz, Apollo Brown, Mr Green, 9th Wonder 

Soy: Apollo Brown, Grap Luva, Kev Brown, 20Syl,.. 

Toine: Madlib, Damu The Fudgemunk, Flying Lotus, The Audible Doctor,… 


Pouvez vous nous donner un titre qui est gravé en vous ? 

Max : L’instru qui me fait penser à plein de choses : Apollo BrownNever in a million years

 

 

Toine : Je ne serais pas donner un seul titre mais MF DOOM & MadlibAccordion et NTMThat’s My People ont été deux grosses claques

 

 

Soy : Difficile de sortir un titre en particulier, comme ça je dirais Hell on earth de Mobb Deep.

 

 

Un artiste récent que tu écoutes en ce moment? 

Max : Oulaa ça se bouscule. Cette année en Belgique je dirais L’or du communRouge Mississippi  et CaballeroC’est aussi simple que ça (Prod Mani Deiz).

 

 

Toine : Au niveau des artistes récents, pour l’instant j’écoute pas mal le dernier album de Sango Da Rocinha 2, j’attends les prochains projets de Joey Bada$$ et Kendrick Lamar. Puis faut pas oublier la Belgique avec L’Or Du Commun qui a sorti un très bon EP récemment !

 

 

Soy : Pour ce qui est des artistes récents, essentiellement du rap/hip-hop. Si je dois citer quelques noms d’artistes assez récent/ »actuels » que j’apprécie je dirais Jonwayne, Joey Bada$$, L’Orange, Mani Deiz, The Doppelgangaz. 

 

 


Quel son écouterais-tu pendant une attaque de zombie?

Max : Alice in wonderlandOdezenne

Toine : Jimi HendrixAll Along The Watchtower 

Soy : SnowgoonsThe Hatred


 

Quel son pour faire l’amour ?

Max : Sur l’album Clouds d’Apollo Brown c’est le meilleur souvenir. Peut-être plus particulièrement Choice

Toine : Pete RockMidnight And You 

Soy : Probablement un truc assez chill. Un Dilla ou un Q-Tip peut-être… 

 

http://www.youtube.com/watch?v=3NmcY6fwulY

 

Quel son lors de votre enterrement ?

Max :Ryuichi SakamotoEnergy Flow 

Toine : Madlib Flowers 

Soy : Un nocturne de Chopin ou une impromptu de Schubert

 

[divider]

Merci à MCCCXL d’avoir répondu à nos questions, on leur souhait bon vent !

Laisser un commentaire