Analyse de 1999 : première mixtape de Joey Bada$$

Débuts de Bada$$ & sortie de 1999

Rappeur underground et engagé , Joey Bada$$ de son vrai nom JoVaughn Virginie Scott  a su  très tôt poser ses marques dans le monde du hip-hop. C’est d’abord  avec le collectif Pro Era dont il est le co-fondateur qu’il commence à se faire connaître. Le titre Survival Tactics sur lequel il performe  avec Capital Steez est une première impulsion dans sa carrière. Le clip comptabilise aujourd’hui  pas moins de 19 millions de vues.

Puis en juin 2012 , (quelques mois après la sortie du clip avec Steez) le rappeur de 17 ans originaire de  Brooklyn se lance : il sort 1999 sa première mixtape en solo. Et là ! Surprise ! Bada$$ impressionne et suscite l’intérêt des médias et du public. Sa mixtape révèle un véritable talent avec une plume et un timbre de voix uniques loin de ne séduire que les aficionados de hip hop underground. Bada$$ affiche une très bonne maîtrise dans la connexion qu’il fait entre ses textes et ses instrus. Le jeune rappeur impose son style : des sonorités très jazzy mariées à quelques références   »rétro » du hip-hop new yorkais non sans rappeler sa majeure inspiration MF DOOM. Concrètement Joey Bada$$ débarque avec 1999 comme pour dire « T’oubliais ce qu’est le vrai bon hip-hop de NY ? Je viens te le rappeler!»

Une mixtape révélatrice d’un jeune talent

Évidemment Survival Tactics figure sur la liste des 15 titres… Et
quels titres! Joey n’oublie pas son crew et les featurings sont nombreux de CJ FlyCapital Steez en passant par Kirk Knight pour ne citer qu’eux , Pro Era n’est jamais bien loin.
Bien que pas mal des textes soient de l’ego trip, on décèle chez le rappeur une plume intéressante et bien plus profonde qu’il n’y paraît. Aussi jeune soit-il Bada$$ n’a pas peur de dénoncer le système américain. De la pauvreté des ghettos à la condition de la communauté noire aux Etats-Unis il est engagé. Le titre Snakes en featuring avec T’nha Apex en est le parfait exemple. Dès la fin du premier couplet il lance :  » Pursuit of happiness I keep pacin’. These motherfuckas racist . These ain’t fair races, they just let the fear erase us . Adopted by the slums. Son of guns this is how they raised us. »

Bien que le ton ne se veuille pas agressif , les jeux de mots et les références sont nombreuses tout au long du texte . Joey nous montre encore une fois son aisance. Il es intéressant  de voir que Bada$$ n’a pas utilisé ce sujet seulement pour gagner en visibilité mais qu’il est resté authentique. On le constate notamment dans son album ALLAMERIKKKAN BADA$$ sorti en 2017 , où le clin d’œil narquois au KuKuxKlan est totalement assumé.

Pour résumer…

1999 est réellement le  »pur jus » de Bada$$ , il nous permet de comprendre d’où vient, où se situe mais surtout où va l’artiste. Il nous livre le fond brut de sa pensée. D’ailleurs , en suivant sa carrière musicale on se rend  compte que cette dernière ne s’altérera pas. En effet , Joey a su reprendre la recette des classiques du hip-hop tout en y ajoutant une touche personnelle non seulement grâce à sa voix mais aussi au maniement des mots dont il a su faire preuve. Adolescent et rappeur conscient, intelligent et nostalgique de l’apogée du courant musical que lui ont laissé ces aînés , le rappeur de Brooklyn a su dès son premier projet transmettre à son public une émotion unique.