Que tu sois tatoueur professionnel, amateur, tatoué où tout simplement curieux tu n’as pas pu passer à côté de l’événement du week-end ! Après 13 ans d’absence et un retour en force l’année dernière, Le Mondial du Tatouage débarque dans la capitale. Cette année, Tin-Tin et Piero, figures emblématiques du tatouage Français et co-organisateurs de l’événement pour la deuxième année consécutive, ont vu les choses en grand ! Les 7,8 et 9 Mars dernier, ce sont plus de 300 tatoueurs, des concours de tatouages et des concerts exceptionnels qui se se sont succédés dans les locaux d’une salle emblématique qu’est la grande halle de la Villette.  L’équipe Hit the Road y était le temps d’une journée ! Retour sur cet événement « haut en couleurs ». 

5

12h30 : Après des mois de préparation, l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand événement mondial dans le domaine du tatouage va enfin ouvrir ses portes dans un lieu mythique qu’est la  grande halle de la Villette pour lancer cette édition 2014 qui s’annonce grandiose !

9

 

 

Après avoir reçu 15 000 visiteurs l’année passée, Le Mondial du Tatouage a repris sa place incontestée de leader en France et compte bien la garder en 2014. Pour cela, les organisateursTin-Tin et Piero, n’ont pas fait les choses à moitié. « Malgré le succès de cette édition (2013) à « petite échelle «  Tin-Tin ne voulait pas se lancer de nouveau dans un tel projet seul : il voulait trouver un collaborateur et faire les choses en grands pour que cet évènement devienne un phénomène mondial. » a déclaré Piero lorsque nous avons eu la chance de le rencontrer la veille de l’ouverture de cette nouvelle édition.

8

15H30 : Le jury, composé de professionnels du tatouage avec entre autre Tin-Tin où encore Tété, parrain de cette édition 2014, se réunit sur scène pour le premier concours de cette journée : Meilleur petit couleur. Le principe est simple : les tatoués se présentent face au jury qui peut ainsi admirer et juger le tatouage du candidat, obligatoirement réalisé par un des artistes qui participent au Mondial du Tatouage. A l’issu de ce « défilé », le jury délibère et élit les 3 Meilleurs tatouages dans la catégorie représentée.

1

 

17h30 : Après avoir déambulés dans les allées du salon, admiré les tatoueurs en plein travail, découvert les diverses expositions, notamment celle de Julien Lachaussée, photographe professionnel, jeté un œil au stand de vêtements  et joué pour gagner une guitare Motörhead, le tout avec pour fond sonore, la playlist rock de OUÏ FM, nous revoilà face à la scène pour le deuxième concours de la journée ; celui du meilleur petit noir et gris. La encore les 3 meilleurs seront récompensés. Un troisième concours récompensant le Best of the day se déroulera quelques heures plus tard.

7

20H30 : Pour clôturer cette journée de folie au Mondial du Tatouage, place aux concerts. « A la base moi je suis musicien. Après avec Tin-Tin nous trouvons ça sympa de clôturer chaque journée par des petits concerts (…) Et puis la musique mérite sa place dans le monde du tatouage », nous livre Piero avant de rajouter « Musique et tatouage forment un seul corps ». C’est ainsi que le LIVE commence avec Da Silva, artiste Français aux sonorités rock/acoustiques. En sortie de scène, nous avons eu la chance de le rencontrer dans sa loge où il nous a livré ses premières impressions « J’ai passé un bon moment mais c’était très court. On ouvre la soirée donc c’est toujours particulier d’ouvrir la soirée. On a joué à l’énergie donc c’était assez chouette (…)  jouer sur un salon, c’est hyper excitant ! ». Vous pourrez d’ailleurs retrouver Da Silva en concert un peu partout en France puisqu’il défend actuellement son album Ila Rosa, sorti fin 2013, sur les routes. Il sera notamment de retour sur Paris en Octobre prochain.

6

Mais la soirée est loin d’être fini. Une petite bière bien fraîche et c’est reparti de plus belle avec l’arrivée de Sarah W. Papsun un groupe prog-pop Parisien qui a posé le pied sur la scène française en 2008. Un mélange post-rock et électro mêlée à une énergie plutôt impressionnante sur scène qui ne peut laisser personne indifférent. Une belle découverte que vous pourrez retrouver sur scène puisqu’ils partiront en tournée dans quelques jours avec « Papsun Péplum Tour ».

2

22h30 : Skip the Use débarque sur scène. Ce groupe au rock fédérateur, originaire du Nord de la France,  et mené par son chanteur charismatique Mat Bastard vient de sortir son 3ème album intitulé Little Armageddon. Du bon son, une présence scénique et une énergie débordante du chanteur « qui saute dans tous les sens » : ce soir encore, le groupe  restera fidèle à sa réputation. A voir ou revoir absolument sur scène !

4

 

00h : Fin de journée. Le Mondial du Tatouage ferme ses portes pour quelques heures. C’est l’heure de rentrer sur Marseille pour l’équipe d’Hit the Road. Cette journée du 7 Mars 2014 restera dans nos esprits. Des tatoueurs, des tatoués, du LIVE et de belles rencontres… Bref un pur bonheur !

3

 

A l’année prochaine …