La musique afro-américaine est née au cours du XIXème siècle. C’est dans les champs de coton que les esclaves, pour exprimer leurs émotions, chantaient leur mal être à travers des Worksong, la musique était alors une sorte d’exutoire pour ces esclaves. Les maîtres laissaient chanter les esclaves seulement parce qu’ils devenaient ainsi plus productifs. Ce fut la naissance du Blues. Mais les thématiques étaient parfois différentes, c’est le cas notamment du Negro Spiritual. Ancêtre du Gospel, le Negro Spiritual se caractérise par le fait que le chant est religieux, et est interprété par des Chrétiens. Les hymnes sacrés destinés à Dieu seront à l’origine du Gospel.

Ruddy

Avec l’affranchissement de certains esclaves ou même l’évasion de certains, les chants de ces derniers atteignent les oreilles de la Nouvelle Orléans où le jazz fini par naître de la rencontre des instruments de fortune utilisés par les habitants de la ville, la trompette et le trombone, et les chants des esclaves. Le jazz finira par exploser dans tout le pays puis dans le monde entier grâce à un certain Louis Armstrong.

Bien que l’abolition de l’esclavage eût lieu le 18 décembre 1863, le racisme est toujours présent avec la présence de groupes extrémistes comme le Ku Klux Klan. Ainsi, les premières chansons engagées apparaissent. Le Negro Spiritual se fait remplacer par le Gospel et apparaît dans les années 40, le R&B (Rythm and Blues) qui s’inspire du swing du Jazz, des paroles du Blues et des démonstrations vocales du Gospel. Le R&B devient alors le genre le plus écouté de l’époque. Néanmoins, la situation évolue aux États-Unis ce qui ringardise le R&B qui s’avère trop agressif pour les beaux temps qui couraient. C’est ainsi que le Rock n Roll apparaît avec comme légendes Chuck Berry ou bien Elvis Presley dans les années 50. Cependant, les tensions perdurèrent et les afro américains continuent à manifester et à plaider en faveur de leurs droits avec des hommes comme Martin Luther King. La Soul est née de ce mouvement de rébellion.

Ensuite, dans cette continuité de vouloir dénoncer le racisme envers les personnes afro-américaine, la Soul devient de plus en plus agressive. Cette volonté de dénoncer est représentée par l’unique James Brown qui à travers sa musique personnifiait toutes ces années d’esclavage. Il influencera des grands artistes tel que Michael Jackson ou Prince. James Brown est aussi réputé pour être le précurseur de la Funk qui sera à l’origine de la Disco. Ces deux genres apparaissent dans des temps où la communauté afro-américaine et les autres minorités américaine s’assument de plus en plus et gagne confiance en elles.

Pendant ce temps-là, la misère reste présente dans les coins reculés des villes, loin de toute cette ferveur qui anime les centres villes. Des ghettos délaissés naîtra le Hip-Hop. Il inclut : le rap, le DJ’ing, le breakdance et le graffiti. Le rap est ce qui rendra le Hip-Hop célèbre dans le monde entier. Il s’inspire de tous les genres que nous avons mentionnés auparavant, du blues au jazz en passant par la soul ou la funk, le rap est un mélange de tous ces genres. C’est à travers le sampling que le rap réussit à se nourrir de toutes ces cultures.

Le Hip-Hop qui n’est qu’à ses prémices, n’a pas fini de marquer de son empreinte le monde musical et il se peut qu’il soit à l’origine d’un nouveau genre musical.