« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. » (Miles Davis) La musique peut être un vrai moyen d’extérioriser ses sentiments. Que ce soit de façon retranscrite ou ressenti, une émotion se crée et nous décidons alors de ce que nous en faisons. Certains artistes le disent d’ailleurs dans leurs lyrics. Alors bien que certaines musiques n’aient pas une vocation thérapeutique, il existe différentes façons d’aller mieux grâce à la musique. 

Youtube Rap GIF - Find & Share on GIPHY

La musicothérapie

Selon Dominique Bertrand, président du centre internationale de musicothérapie basé à Paris; la musicothérapie est une relation musicale réceptive ou active comme médiation à visée thérapeutique à l’égard d’un patient ou d’un groupe de patient. Elle use d’un ensemble de techniques mettant en jeu la dimension psycho musicale d’une personne dans son expression émotionnelle et corporelle.

La musicothérapie réceptive est concentrée sur notre réception face à l’art musicale. Cela s’article autour d’un teste, d’un entretien.  Il suffit d‘écouter une musique et c’est notre réaction face à cette écoute qui sera étudiée pour établir un bilan. La musique stimule notre énergie créative et accroît notre concentration ainsi que notre mémoire, ce qui peut faire resurgir un souvenir ou une émotion enfouie et parfois oubliée.

La musicothérapie active est plus concentrée sur nous. C’est l’étude de nos propres mouvements, nos propres sons qui génèrent un « chant » et qui sont retranscris dans un bilan. Tous les styles de musiques peuvent être utilisés. C’est un soin psychosomatique. En d’autres termes, c’est l’effet de l’esprit sur le corps.

Victor Hugo disait bien que  «la musique, c’est du bruit qui pense. » Ce procéder va faire sortir ce qu’il ne va pas sous forme d’émotion ou/et de réaction, celle-ci va être analyser pour ensuite dresser un diagnostic psychologique ou psychiatrique.

Les bienfaits de la musique

En omettant le caractère médical de la musicothérapie, la musique aide beaucoup d’artistes. Par exemple dans le titre changement de FACK « la musique m’aide à rester connecté et pas à rester chez moi à déprimer » ou encore dans La recette de swift Guad ft Cassidy & Haitem « Hip-Hop musique pour faire oublier la sère-mi. Note-le sur ton papier ou tape-le sur ton clavier azerty […] La musique m’aide peut-être comme une dernière lettre » et pour prendre un dernier exemple dans T3 de Bayssou « j’me sert de la musique comme une thérapie » et il y’en a beaucoup d’autres. 

La musique, comme vu dans un article précédent sur l’action de la musique sur le cerveau, agit de façon positive sur l’attention, la mémoire, la coordination, la douleur, la mobilité etc… Si cela vous intéresse je vous invite a aller lire l’article « la musique : des effets directs sur le cerveau ».

Cela va donc permettre d’améliorer certaines choses telles que notre humeur. Elle va déterminer le « mood » du moment, elle va réduire l’anxiété ou même aller jusqu’à soulager les douleurs. Elle peut se montrer utile face à des malades comme Alzheimer ou Parkinson ou d’autres…

La musique une façon d’améliorer la vie

La musique nous améliore la vie du quotidien pour nous accompagner sur la route, lors d’événements ou tout simplement dans nos instants de solitude. Un moment de légèreté grandement appréciable, qui revêt toutefois un caractère nécessaire pour nombre d’entre nous. En effet, la musicothérapie peut aider à améliorer sa santé mentale et s’ouvrir aux autres. C’est le cas pour des personnes atteintes de schizophrénie par exemple.

Des essais cliniques ont démontré qu’à court et moyen termes la musicothérapie permettait à certains patient atteint de schizophréniede s’ouvrir aux autres. Ils s’isolaient moins et amélioraient leur communication avec les autres. C’est une bonne chose également pour les symptômes de l’autisme, car la musicothérapie aide à communiquer vocalement et verbalement et aide aussi pour les gestes.

Grâce à la musique, ils se calment et se détendent ce qui fatalement les aide à la concentration. A titre d’exemple, pratiquer de la musique peut être une bonne façon d’avoir plus confiance en soi ; les personnes bègues ne bégayent pas lorsqu’elles chantent.

Alors, êtes-vous convaincus par la musicothérapie ? Dites le nous en commentaire !

Pour aller plus loin voici un exemple concret de l’utilisation de la musicothérapie.

Margaux