En ces temps sombres de Covid-19 et de couvre-feu à 18h, les occupations sont multiples et parfois surprenantes. La mienne a été la découverte du disco italien des années 1980.

Le disco italien, aussi appelé « Italo Disco » par les experts, est un genre musical dérivé du disco qui a émergé en Italie à la fin des années 1970. Le nom du genre est largement attribué à Bernhard Mikulski, le fondateur du label discographique allemand ZYX Music. L’appellation sert d’abord à commercialiser le style en dehors de l’Italie, avant de devenir un genre musical à part entière. Il est plus électronique que le disco « classique » et se caractérise par l’utilisation de synthétiseurs et de boîtes à rythmes produits en masse. L’Italo disco se reconnaît aussi à ses mélodies accrocheuses et facilement reconnaissables. En bref, c’est vraiment le genre le plus ringard que je connaisse, mais le plus drôle et le seul qui réussit à me sortir de la dépression de 2020, des cours à distance et des terrasses fermées.

Voilà alors une petite compilation de mes préférées, en espérant que les écouter vous fasse autant rire que moi, ou que vous réussirez à vous ambiancer en mangeant des pâtes au pesto en même temps pour rester dans le thème.

Les originales et incontournables

Albert One – Heart on Fire (Discoring ’85)
Den Harrow – Future Brain (1985)
Radiorama – Vampires
Marcella Bella – Nessuno Mai
Pino D’Angio – Ma Quale Idea

Dans le même style mais plus digeste et plus récentes

Napule Canta E More – Donatella Viggiano
Estrelar – Marcos Valle
Follia – Giancarlo D’Auria
Cerrone – Supernature
E‘ Prumesse – Antonio Sorrentino

Luce