underground

Longtemps mise de côté car jugée pas assez commerciale, la scène underground FR est en train de se faire une vraie place dans le monde du rap. Mais qui sont les principaux rappeurs à la base de ce mouvement ?

Freeze Corleone et le 667

Comment parler de la scène underground sans évoquer le 667, un collectif d’artistes originaires du Sénégal et tous plus mystérieux les uns que les autres.

Depuis 2013 le collectif a su innover et créer son propre délire même si à la base leur musique est inspirée de la scène d’Atlanta et de Chicago pour la plupart des artistes.

underground

Freeze Corleone est sûrement le rappeur le plus influent de la scène Underground, il a su attendre que les gens comprennent sa musique plutôt que de s’adapter à ce que les gens aiment.

Ses textes sont souvent controversés mais son talent est indéniable, il maîtrise parfaitement ce qu’il fait et les autres rappeurs le savent.

2020 fut l’année où le grand public découvrit enfin la musique de Freeze Corleone avec la sortie de son projet LMF (bientôt disque de platine) et ses collaborations avec d’autres rappeurs comme Kaaris, Koba LaD ou encore Gazo et Ashe 22.

Freeze Corleone

Ashe 22 et Lyonzon

Le collectif lyonnais s’est d’abord fait connaître sur Soundcloud avant de réellement créer un engouement autour d’eux avec les freestyles #Arah qui comptabilisent des millions d’écoutes sur YouTube.

Les prods sont différentes de ce que l’on a l’habitude d’entendre, les 808 sont omniprésentes et le flow de chaque rappeur nous emporte dans une autre dimension.

Ce qui fait l’originalité de Lyonzon c’est la diversité de leurs musiques, on peut passer d’un morceau sombre comme « Zéro Prometh », à un morceau plus enivrant comme « Panama Lyonzon ».

underground

Ashe 22 commence le rap en 2018 après être sorti de prison et intègre rapidement Lyonzon. Il est un des premiers rappeurs français à avoir fait du No Melody (comme sur son morceau “Sale”) et s’impose rapidement comme un des leaders de la Drill FR.

Ses collaborations avec des artistes en pleine ascension comme Gazo et Freeze Corleone lui ont permis d’avoir encore plus d’exposition et c’est une question de temps avant qu’il s’impose comme un leader du rap FR.

La Plug Music / DMV flow

underground

Ce nouveau style paru en 2017 aux US avec le rappeur Hoodrich Pablo Juan est arrivé récemment en France, il s’est popularisé sur la scène Soundcloud notamment grâce à des rappeurs comme 8ruki (subruki8 sur SoundCloud) ou encore Serane.

Le DMV (Distric of Columbia/Maryland/Virginia) consiste à rapper de manière monotone avec un débit de parole élevé en utilisant « l’overlap » (superposition de la fin d’une phrase avec le début de la suivante).

8ruki

Cette manière de rapper peut-être déstabilisante pour les auditeurs car ces derniers peuvent penser que le rappeur est hors temps, cependant cette technique nécessite une maîtrise du rythme élevé puisqu’il s’agit de rapper constamment en décalage avec le beats.

Mathis