On imagine que beaucoup d’entre vous connaissent ce grand nom du rap français, l’homme tant banlieusard que titi parisien de par son vocabulaire et vieux motards par son style, l’homme s’étant auto-proclamé comme le plus balaise du game, vous l’aurez compris, Seth Gueko redébarque dans les articles de Dynam’hit ! Habitué à une carrière solo truffées de featuring à couper le souffle, cette fois le vieux barlou nous a ramené un invité de marque !

En effet, le 26 février sortait le projet « Tel père tel fils » de Seth Gueko et Stos. Et je ne vous l’apprends sûrement pas, Stos n’est autre que le fils du vieux barlou. Ils avaient d’ailleurs teasé le projet il y a un an avec une musique du même nom que l’album :

Seth Gako Ft. Stos – Tel père tel fils

Les deux artistes ont combiné des entretiens pour promouvoir le projet. Le père a même révélé, dans un entretien avec le magazine Libération, sa réaction lorsqu’il a découvert que son petit Djibril était aussi dans la musique.

Seth Gueko ne s’attendait pas à ce que son fils Djibril (ou « Stos ») rappe comme lui. Il admet qu’il l’a pris de haut :

« Comme un père quand son fils vient sur ses plates-bandes ». Le jeune et prometteur Stos a bien entendu été prévenu : « S’il vient sur mon terrain, il ne faut pas qu’il fasse n’importe quoi »…

Aucune description disponible.

L’artiste du Val d’Oise a ensuite sensibilisé son fils aux dures réalités de l’industrie, il lui stipule bien de ne pas croire que tout tombera du ciel comme par magie, de comprendre la valeur des choses, et il n’hésite pas à faire référence à sa longue carrière avant d’en arriver là :

« Après, je lui ai dit : ‘T’auras pas tout de suite l’argent du rap.’ Moi, à 18 ans, je jonglais toute l’année avec deux survêts. J’ai mis vingt ans à avoir mon style de vie, tu peux pas l’avoir en un claquement de doigts. Mais je suis aussi un peu prisonnier, parce que quand je lui dis de se débrouiller, qu’il faut qu’il apprenne à faire de l’argent, j’ai peur qu’il comprenne : ‘Fais du deal ou des menus larcins.’ Alors que je veux juste qu’il comprenne la valeur des choses. Faut pas que tu ressembles à un enfant à qui on met la cuillère en or dans la bouche.«

Là ne s’arrête la leçon, Seth n’hésite pas à directement enchaîner sur les thèmes potentiels que peut aborder son fils et ne cache pas qu’il est inquiet :

« J’ai pas envie qu’il dise des grossièretés sur les femmes aujourd’hui, je vois l’impact que ça a, l’image qu’on peut donner, misogyne, super dure », précise Seth Gueko.

Aucune description disponible.

On sait que certains peuvent sourire en l’écoutant dire cela, mais Seth nous précise juste que le monde change :

« Moi, c’était de la connerie pour faire rire, un odieux personnage grivois. Lui, s’il vient dire du haut de ses 18 ans ‘la meuf j’l’ai pris j’l’ai ken’… ça me perturbe vraiment ! (…) Différencie-toi en te cultivant, en jetant tes oreilles et tes yeux à droite et à gauche. Il faut se casser la tête ! »

La leçon se termine finalement sur une intervention du barlou portant sur les armes stipulées par son fils dans leur projet toujours en le prenant gentiment de haut :

« Mamie va avoir peur si elle range tes slips et qu’elle voit ça ! (…) Viens, on manipule des armes dans un clip, on se fait un kif, on va dans un stand de tir, mais ça en reste là. ‘Je voudrais porter le glock’… OK, continue à porter les courses et tu feras de l’airsoft, et voilà ! »

Mesdames et Messieurs pratiquant le rap, voici les trois règles d’or, énoncés par Seth Gueko. Des règles auxquelles il a essayé de faire face pendant sa carrière, qu’il a fini par respecté au fil du temps.

Nous vous invitons à aller écouter le projet si ce n’est pas déjà fait, sinon le ré-écouter ne fait pas de mal ! Les styles des artistes différent par l’époque mais les liens de sang font qu’une certaine harmonie des générations se fait ressentir.

Voici d’ailleurs quelques liens des morceaux de Seth Gueko et Stos qui ont été clippés.

Seth Gueko ft Stos – Dans le Tiex :
Seth Gueko ft Stos – Freestyle Booska Viking
Seth Gueko ft Stos – Trop parler peut tuer

Val